En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mesrecherches.com sort les travaux étudiants des placards universitaires

En ligne depuis un mois, ce site met à disposition thèses, mémoires de DEA et autres documents universitaires, dans toutes les disciplines. Certains d'entre eux sont payants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Jérôme_
    Jérôme_     

    La question de la propriété est bien posée, tu as raison. Si le type en question possède les droits sur les documents qu'il commercialise, libre à lui d'en tirer le bénéfice éventuel.

    Tu plaides pour l'enrichissement de tous. Très bien, je te conseille de t'occuper d'abord de ton cas. Ca m'évitera de devoir payer au GARP des cotisations pour tes ASSEDIC ou devoir financer ton rhume de cerveau en payant l'URSSAF qui nous taxe un max.

    Facile d'être généreux quand on est subventionné.

    Tout cela, ça pue le marxisme à plein nez. Ça commence par l'abrogation de la propriété individuelle et cela finit par le goulag. Bref, il n'y a jamais autant de pauvre dans une société occidentale que lorsqu'elle est socialiste.

    Vive le fric. Plaidons pour une France prospère.

  • JG_
    JG_     

    Salut à tous, je suis le créateur du site mesrecherches.com.
    L'objectif n'est pas forcément de faire payer pour que les gens
    accèdent à de l'infos (d'ailleurs, comme le dit eee, l'info est
    accessible gratuitement sur internet). L'objectif est de me faire
    rémunérer pour le travail fournit, càd la mise en ligne de travaux qui
    ne l'auraient pas été si ce site n'existait pas. Et pour rassurer ceux
    qui tiennent à la gratuité, sachez qu'il est possible, en tant
    qu'auteur, de demander une publication gratuite des documents
    transmis à mesrecherches.com. Enfin, le prix des téléchargements
    est extrèmement bas.
    Votre avis sur le site m'intéresse pour l'améliorer.
    Cordialement

  • mordicator
    mordicator     

    L'idee parait seduisante, le principal moteur de cette aventure etant a mon avis de communiquer autour de ce projet!
    Effectivement, on peut penser qu'a terme, si beaucoup de monde joue le jeu, le contenu disponnible sera suffisament riche pour eviter le genre de soucis que j'enoncais plus haut.

    Bon courrage pour la suite, je ne manquerais pas moi meme de jetter regulierement un oeil sur ce site!

  • Thomas HURIEZ
    Thomas HURIEZ     

    Re bonjour,

    C'est pour ça que sur librapport nous espérons que par un contenu exhaustif, et structuré ... et un moteur de recherche "plein texte", nous lutterons contre la copie.

    Il est en effet à ce jour impossible de vérifier d'ou vient un document tellement les sources sont différentes, voire fermées (notament avec les sites payants).
    Par contre, en rassemblant tous les travaux réalisés, en les classant et avec les outils de recherche que seul l'informatique offre, nous pensons que l'effet dissusif sera important.

    Le problème c'est que pour être efficace, tout est basé sur le contenu exhaustif. Il faut donc arriver à rassembler tous les acteurs.
    C'est notre objectif actuel ...

  • mordicator
    mordicator     

    Quand on sait un peu l ampleur que prend le repompage de these, memoire et autre dans les cursus universitaire, je pense qu'il serait d'un interet certain que ce genre de site propose des outils de comparaison de document (ou peut-etre cela existe ailleur?)
    En effet, malheureusement un revers de cette mise a disposition (que j'encourage malgre tout) reste que beaucoup d'etudiants peu scrupuleux se contentent de s'approprier le travail d'autrui. Quitte a ce qu'un site repertorie des travaux de ce type, je crois sincerement que de mettre en ligne un outil de comparaison qui donne un indice de ressemblance ne serait pas une mauvaise idee!

  • toto_
    toto_     

    si tu appelles "entreprise" le fait de voler la production de quelqu'un d'autre et d'en tirer bénéfice juste parce que tu t'es abrogé le droit de "retenir" de l'information qui, en plus d'etre utile, ne t'appartient pas, au détriment de l'enrichissement de tous (sauf du tien) alors oui effectivement, l'entreprise a du souci a se faire...

    tu dois etre un de ces types qui ne comprennent pas pquoi diable le vivant ou le genome humain ne peut pas etre vendu

    tu es un simple pillard sans morale a mon humble avis, un vulgaire pirate...

  • blair_
    blair_     

    Pourquoi pas, sauf qu'un mémoire d'histoire, c'est pour moi plus un travail pédagogique que de recherche.
    Je suis assez d'accord avec l'analyse de "thomas huriez" (le mec de librapport) qui dit que la pédagogie c'est l'échange.

    Mon avis est simplement le suivant :
    mesrecherches.com disent vouloir donner une autre dimension aux travaux des étudiants en les publiant (idem que cnrs, librapport et oboulo jusque là).
    D'un autre côté, ces travaux sont réalisés par les étudiants dans le but d'apprendre
    -> apprentissage = échange donc si un site de ce type veut être cohérent avec lui même il doit favoriser l'échange.
    Un site payant favorise-t-il l'échange ? (encore une fois, l'immense majorité de ces travaux (mémoire, rapports, dossiers, exposés, etc sont réalisés dans le cadre d'études, pas de recherche)

    Quand en plus je lis qu'un site est "bien" si il est issu d'une initiative "business", je trouve tous ces raccourcis un peu rapides.

    Idem : je ne vois pas le rapport avec la politique mais bon (cf : le titre de ton message)

  • Jérôme_
    Jérôme_     

    Avec ce type de raisonnement, la France ne cessera de s'appauvrir.


    Faire payer le savoir, la recherche et le développement, c'est tout à fait normal et c'est bien salutaire pour un pays comme le nôtre dont les emplois moins qualifiés disparaissent de notre paysage pour réapparaître dans les pays pauvres comme tu dis. Notre devoir et notre intérêt, c'est de savoir valoriser notre recherche pour produire des produits et des services nouveaux, à haute valeur ajoutée, que des pays émergeants ne savent pas encore produire. Cela passe par une meilleure coordination entre recherche et entreprise. Sinon, je ne vois pas l'intérêt que j'ai à payer des impôts pour des barbus en pantoufles du CNRS dont les recherches, même au bout de 20 ans, n'auront servies à rien.

    Un chef d'entreprise premier commercial de son entreprise

  • blair_
    blair_     

    Je trouve l'amalgame entre "bizness" et qualité un peu rapide. Je viens de visiter le site librapport (un mec en parle plus bas). Franchement, je vois pas en quoi leur statut d'association (apparemment) nuit à leur qualité ???

  • Zouzou_
    Zouzou_     

    Oki, c'est une gentil orgnaisme d'état, mais le site est moche, on ne comprend rien a la page d'accueil. Il n'est indiqué nulle part que l'on peut déposer ses dossiers. Bref, on ne sait pas a quoi sert ce site si on tombe dessus. J'ai un mémoire d 'histoire sur la guerre a partager, mais je ne le mettrai apr sur ce genre de site. Par contre, celui de mesrecherches.com est très séduisant. C'est propre, clair, bien fait. Désolé, mais la solution bizness abouti a un site beaucoup plus intéressant.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire