En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Menaces de suicides sur les productions Microsoft chez Foxconn

Mis à jour le
Menaces de suicides sur les productions Microsoft chez Foxconn
 

300 salariés chinois des lignes de production de la Xbox ont menacé de se suicider collectivement pour protester contre leurs conditions de travail.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Kurtzman12
    Kurtzman12     

    Pour ton information, les dépêches AFP ne sont pas rédigées par des robots mais par des journaleux qui font de l'investigation. Pour les détails, fais preuve d'imagination : 70 dollars de salaires mensuels, des horaires inhumains, une hiérarchie dictatoriale...
    Quant à enquêter en Chine, renseigne toi avant de parler.

    http://fr.rsf.org/chine-la-presse-interdite-de-faire-son-03-08-2011,40735.html

  • yghhdrgt
    yghhdrgt     

    Tapez Bill Gates ou sa fondation sur google et vous serez servi... Le bonhomme se fait passer pour un bienfaiteur alors que les actions de sa fondation roule pour des lobis tel que Monsanto et que la rentabilité est de mise dans une fondation sensée être à but non lucratif, elle fait des placements en bourse sur des sociétés peu soucieuses de environnement et de leurs personnels...etc.

  • dtjfgd
    dtjfgd     

    Tu ne sais pas lire ?

  • Matthieu Constanzo
    Matthieu Constanzo     

    Nous consommateurs branchés high-tech - limites geek - changeons de matériel technologique assez souvent (téléphone portable, ordinateur portable etc...) et nous cherchons souvent les meilleurs prix du net... Nous nous abreuvons de tests et commentaires, essais et choisissons le dernier joujou. Un nouveau modèle plus cher, ou pas assez novateur et ce sont des critiques qui fusent... Toute la production moderne - et pas seulement les objets technologiques mais aussi les vêtements chaussures, meubles bref 80% de tout ce que nous pouvons acheter est fabriqué dans des pays où a main d'oeuvre est exploitée. Sommes-nous émus au moment de payer ? NON ! sinon on n'achèterait pas ou pas grand chose. Alors si les consommateurs veulent toujours du mieux au moins cher, il faut remonter la chaîne des responsabilités : les donneurs d'ordre, les multinationales, les gouvernements. Bref, je ne crois pas si un smartphone vaut le coup que des gens meurent ou que des enfants soient exploités pour notre bon plaisir. Mais sans aller aussi loin, en France, des centaines de milliers de personnes sont au chômage à cause de délocalisations ou de décisions stratégiques d'actionnaires désireux d'accroître leurs dividendes. Alors oui nous sommes tous responsables mais personne ne veut se sentir coupable.

  • Hansi68
    Hansi68     

    La realite depasse toujours la fiction. Prenez l'experience de Milgram, des gens ordinaires et sympathiques, et vous verrez tres vite le monstre qui sommeille en chacun de nous.

    Pour en revenir a l'article :

    1 / Quand les journaleux vont ils enfin cesser de relayer beatement les depeches de l'AFP et faire leur boulot d'investigation ? Parler d'exasperation des conditions de travail sans les detailler, j'appelle ca un torchon.

    2 / La machine a esclaves tourne uniquement parce que nous l'alimentons via obsolescence programmee, achat du dernier joujou a la mode plus pour la frime que par besoin reel, etc. Ceux qui cherchent des responsables n'ont qu'a se regarder dans une glace - pas la peine d'essayer de se decharger sur des tiers.

    3 / Le sempiternel probleme des robots, c'est qu'ils produisent, mais ne consomment pas. Avec la surpopulation, un mot que personne ne veut entendre, mais qui est bien a la base de nos problemes de societes, il se passera quoi quand les prix auront atteint leur plancher et que tout le monde sera sans boulot ?

  • david8528dd
    david8528dd     

    non du tout tu n'as pas bien compris le sens de mon message, je dis au contraire que cet esclavagisme est grave quelque soit la marque, inutile de polémiquer si c'est plus grave quand c'est MS ou quand c'est Apple, en comptant le nombre d'articles et de réactions sur telle ou telle marque, ou de trouver des arguments pour défendre les uns ou les autres... Que ce soit MS, Nike, Apple,etc ça fait des années que c'est ainsi, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

  • Br3
    Br3     

    Alors selon toi il ne faudrait pas parler des suicides a causes de condition de travail esclavagistes seulement parce que c'est sur un chaine de montage krosoft ou mapple ...

    Les esclavagistes on encore des belles et heureuses années devant eux si tout le monde penses comme toi ! Après tout on s'en fou des petit chinois hein !

  • david8528
    david8528     

    ça me casse les b... cette gue-guerre entre les Pro Apple / Pro MS, Pro Apple / Pro Android, etc, etc Faut arrêter d'être des moutons, achetez votre téléphone ou votre console et venez pas nous dire c'est le mien le meilleur, on s'en tape !!!

  • naïveté
    naïveté     

    ESt-ce suffisant pour ne voir aucune critique à l'encontre de l'intouchable MS ?

  • jkflmp
    jkflmp     

    Pour Apple, c'est normal, la firme se vante tellement d'être irréprochable, etc. que c'est presque un devoir de vivement dénoncer cette escroquerie morale envers les consommateurs et le semi-esclavagisme qu'endure le personnel de ses sous-traitant.

    Si l'éthique de ces entreprises était pour la société en général le critère fondamental pour son développement, on n'en arriveraient pas là !

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire