Passer au contenu

Maxime Lombardini (Free)

‘ Nous ne contournons pas la loi Chatel. ‘

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Maxime Lombardini, directeur général de Free.


Maxime Lombardini : Bonsoir à tous !hola : Quelles sont les innovations technologiques pour les prochaines Freebox ?


Comme toujours, pas de communication avant lancement !Baptiste : Est-ce que Free compte bientôt faire des promotions pour séduire de nouveaux clients (mois gratuits, remboursement de frais de résiliation) ?


Même réponse ! Mais de bonnes surprises sont à venir.henri73 : Entre villes et campagne, l’écart dans le très-haut-débit va encore se creuser. La fibre n’arrivera probablement jamais dans les zones pavillonnaires, quand pensez-vous déployer le Wimax ?


Tests en cours mais la techno n’est pas encore grand public. Pas d’offre commerciale avant 2010.guigui : Free est-il en passe de racheter Alice ?


Que des questions auxquelles je ne peux pas répondre ! Les choses avancent mais rien n’est joué, réponse avant l’été quoi qu’il arrive. La boîte est belle et l’équipe Alice a fait du beau boulot, donc nous sommes motivés.75019paris : Quand Free lancera-t-il l’offre optique sur Paris ?


Zool92 : Où en êtes-vous dans le déploiement de la fibre optique dans les Hauts-de-Seine ?


A Paris l’offre est lancée ; des abonnés opérationnels dans le 15e. Sur les Hauts-de-Seine, les travaux avancent sur Boulogne, Levallois et Neuilly ; premiers raccordements avant la fin de l’année.mkdu94 : Est-ce que vous vous êtes mis d’accord avec M6 et TF1 pour la diffusion de leur chaîne en HD ?


C’est très bien engagé ; j’espère du foot en HD dans les prochains jours.Pod : En ce qui concerne la téléphonie mobile, si vous ne parvenez pas à acquérir la 4e licence 3G, pensez-vous utiliser, comme en Corée, le Wimax dont vous détenez la licence pour faire des offres mobiles ?


Grosse question 😉 Le Wimax n’est pas vraiment mûr pour un usage grand public (pas de terminaux) ; à court terme nous sommes toujours très motivés sur la 3G. Rien n’est perdu sur le sujet et les prix sont vraiment trop élevés pour le
consommateur. Donc, nous continuons à nous battre pour une licence 3G. En même temps nous testons le Wimax, notamment l’usage de la voix.Mike : A l’instar de Neuf, sera-t-il bientôt possible de se connecter en Wi-Fi sur n’importe quelle Freebox avec ses identifiants ? Merci !


Si c’est le téléphone Wi-Fi, c’est déjà possible.ClementRomeo : Le service SIP est-il encore en test, quoi de neuf pour Freephonie ?


Le SIP est opérationnel, petite innovation avec l’iPhone.voigi : Où en est le développement des jeux chez Free si développement il y a ?


Oui, je sais, on est un peu en retard ! De bonnes surprises à venir.SteF : A quand une nouvelle version de la Freebox ?


La V5 n’est pas si ancienne ; il y a de nombreuses et nouvelles fonctionnalités : 802.11n, CPL 200 Mbit, offre TV Mpeg-4, TV Perso… d’autres à venir 😉EnjoyDanceMusic : A quand un relookage en profondeur du guide des programmes et de la mosaïque ?


Déjà l’interface TV est un vrai progrès j’espère.teddu33 : Je ne suis pas client Free, ai-je une bonne raison de vous choisir plus tard ? Etes-vous plus évolué que Neuf ?


J’adore la question ; voici quelques bonnes raisons : Free est la seule offre qui pour 29.99 euros vous donne 70 destinations téléphoniques, le CPL, le magnétoscope numérique, l’IPV6, le fax, TV perso et, pour les plus exigeants,
le filtrage des appels entrants, le réglage du temps de latence… Chez nos camarades, soit ça n’existe pas, soit c’est plus cher ! Et puis, 28 Mbit, DSLSafe, les Télésites, Canal+ à la demande, Canalsat à 10 euros pendant
12 mois… J’arrête !Thomas 59000 : Des appels vers l’étranger par le SIP sont donc possibles ?


Trop de piratage depuis quelque temps, donc suspendu pour protéger nos Freenautes.Pacquot : Pensez-vous pouvoir échanger les Freebox sans tuner TNT pour permettre le Multitélévision (cf. votre dernier bulletin d’information) ?


C’est possible dans le cadre de l” upgrade ‘.looping1 : Au niveau de la 3G avez-vous déjà une infrastructure de prévue en cas d’acceptation de votre dossier ? Avec une idée du prix de votre abonnement ?


La licence prévoit que pendant 6 ans le ‘ nouvel entrant ‘ peut utiliser l’infra d’un des trois opérateurs existants. Cela est prévu pour laisser le temps de construire notre réseau. Quant au prix, nous n’y sommes
pas encore, mais l’idée c’est de dupliquer ce qui a fait le succès de Free. Simple, innovant et bien moins cher que les opérateurs historiques.Journaliste01net : La fibre optique risque-t-elle de tourner au western entre les FAI ?


Cela pourrait ressembler à la bataille pour l’ouverture du marché de l’ADSL. Néanmoins, tous ont appris du passé donc soyons optimistes, l’idée c’est que les prix restent bas, que l’innovation continue et que personne ne soit prisonnier
d’un FAI.veve : Bonjour, est-il envisageable d’avoir un service de vidéoconférence sur Free ?


Encore mieux, TV Perso 😉Chardon : Vous contournez la loi Chatel en ouvrant une ligne d’assistance fort chère… Jbl85 : Certains parlent du contournement de la loi Chatel concernant la hotline gratuite, qu’avez-vous à répondre sur
ce sujet ?



Je l’attendais 😉 Nous ne contournons pas, Chatel souhaitait que les choses facturées le soient par la facture et non par des numéros surtaxés. Pas de miracle, nous avons installé le prix, 29.99 euros, le plus bas au monde, en 2002,
aucune augmentation depuis alors que nous sont tombées dessus un paquet de taxes et plein de fonctionnalités nouvelles, l’alternative c’était hotline gratuite, mais forfait plus cher… Du positif quand même : nous
avons lancé l’assistance terrain. En bref si un problème n’est pas réglé par téléphone, un technicien vient chez vous.Thomas 59000 : Combien d’ingénieurs travaillent dans le noyau recherche et développement de Free ?


Une vingtaine travaillent sur la Freebox et ses évolutions.margueritte73 : Où en est le développement du nouveau webmail ? Quelles seront les nouveautés ?


Les tests sont toujours en cours et vous ne serez pas déçu ; je peux pas en dire plus. Désolé 😉Journaliste01net : Est-il encore possible d’innover sur le réseau téléphonique ADSL ?


Beaucoup à faire encore sur la Freebox, pas mal de fonctionnalités en développement sur les applications TV également, chaînes à la demande, catch up, etc. Il n’y a que sur les débits que les limites se font sentir.Hiteule : Que pouvez-vous dire sur la ‘ fuite ‘ de l’offre multi parue sur le nouveau site Free hier ?


Pas vu la fuite !Marianne : Comment envisagez-vous la fidélisation de vos clients ?


Innovation, service, prix bas, beaucoup de services nouveaux, compris dans le forfait s’ajoutent mois après mois. La fibre arrive pour donner encore plus à un prix inchangé.EnjoyDanceMusic : Concernant la pub Free, à l’époque Free avait le plus petit budget de communication, maintenant on voit beaucoup de spot TV et affiches… Le bouche-à-oreille ne fonctionne plus ?


Free reste de loin le plus petit budget des FAI. Maintenant la France compte 60 % de foyers abonnés au haut débit, il faut de la pub pour convaincre les 40 % qui restent et puis aussi, nous devons mieux faire savoir qu’aucun FAI
n’offre autant que Free (magnétoscope numérique, CPL, 70 destinations, TV Perso…).freenaute94 : Croyez-vous à la TV sur mobile ? Est-ce une des raisons de votre intérêt pour la licence 3G ?


Pas plus que cela pour un groupe comme le nôtre qui n’édite pas de chaîne. La licence 3G nous l’envisageons d’abord et avant tout pour faire une offre ‘ voix ‘ sensiblement moins chère. A plus long terme le Wimax
peut être une vraie offre de ‘ data mobile ‘, donc, pourquoi pas de la TV mobile.speed147 : LA TV HD ne semble guère progresser sur Free, bientôt du nouveau ?


1,5 millions de Freebox HD c’est un bon début, les chaînes manquaient de programmes mais elles s’y mettent, c’est une vraie priorité chez nous, même si la HD est gourmande en débit. De bonnes nouvelles à venir bientôt.Baptiste : Si on veut changer de FAI et venir chez Free, recommanderiez-vous d’attendre des offres promotionnelles ou de le faire tout de suite ?


Pas vraiment la culture de l’offre promotionnelle chez Free 😉Hiteule : Sera-t-il un jour possible d’avoir plusieurs Freebox HD sur une même ligne ADSL afin de profiter de l’offre TV sur plusieurs téléviseurs ?


Nous savons que c’est une grosse demande 😉 et nous aimons faire plaisir aux Freenautes.cris : Que pensez-vous du rachat de Neuf par SFR ? Craignez-vous la montée en puissance de ce FAI et que comptez-vous faire pour ne pas perdre des parts de marché ?


Historiquement les changements d’actionnaires chez nos concurrents ont été les meilleures périodes de conquête.jerome1487 : Un indice d’une innovation dans un futur proche ?


Toujours plus ! Un vieux principe chez Free, on annonce l’innovation le jour ou elle est mise en service 🙂Jbl85 : Quel est le résultat de l’offre Free VOD ? A-t-elle du succès ?


Free Home Video ?freeteuse : Vous avez annoncé vouloir atteindre l’objectif de 2 200 NRA dégroupés pour la fin 2008 ; pensez-vous l’atteindre en sachant qu’il en reste plus de 600 ?


Un vieux principe chez Free, tenir nos engagements !sixela.a : Sur l’offre TV il y a le magnétoscope numérique, allez-vous débloquer la capacité du disque dur et ajouter la possibilité d’effacer les pubs sur les enregistrements bloqués (TF1 par ex.) ?


Pas de déblocage, mais possibilité de brancher un DD externe, quant à zapper les pubs, j’ai peur que les chaînes ne soient pas mûres 🙂teddu33 : Free est-t-il compatible à 100 % avec Vista ?


S’il y avait des soucis avec Vista, cela se saurait !Jbl85 : Quel est le résultat de l’offre Free Home Video ? A-t-elle du succès ?


Gros succès pour un beau service et un vrai confort d’utilisation, notre défi c’est de continuer à renforcer l’offre.sylvain07 : La course aux nouveautés n’empêche-t-elle pas de servir correctement les clients existants ?


Nous pensons constamment aux abonnés existants ; par exemple récemment le passage à l’ADSL 2+ sur les zones non dégroupées.Martin : Je vais bientôt déménager dans un logement neuf (n’ayant jamais eu de ligne de téléphone). La hotline Free m’a conseillé d’ouvrir ma ligne chez France Télécom avant de faire ma demande de dégroupage.
Les délais annoncés pour une ouverture de ligne directe chez Free sont de 2 mois. Pourquoi ?



Ce sont les délais aujourd’hui ; nous essayons d’améliorer cela avec l’opérateur historique mais nous n’avons pas la main.EnjoyDanceMusic : Avez-vous eu une réponse de France Télécom concernant la reprise de leurs futures chaînes TV ?


Non pas encore, mais nous n’imaginons pas une réponse négative. Pas possible que l’opérateur historique oblige à s’abonner chez lui pour voir le match du samedi. Sinon aujourd’hui le football, demain le cinéma, et ainsi de suite. Avec
juste le produit de l’abonnement téléphonique, l’opérateur historique peut acheter l’ensemble du football, du rugby, du cinéma français et américain ! Soyons optimistes, Canal+ est disponible chez tous les FAI, Orange TV ne va pas être
réservé à quelques-uns !Merci beaucoup. Le mot de la fin ?


Tout faire pour continuer de vous apporter des innovations, de nouveaux services autour de la vidéo notamment, un service de proximité pour ne pas s’épuiser au téléphone, une meilleure communication sur les nouveaux services… En
bref, innovation et service, prix bas et une vraie communauté des Freenautes. Bonsoir, merci et à bientôt;-)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction