Passer au contenu

Margrethe Vestager, le meilleur ennemi de la Silicon Valley, renforce son pouvoir à Bruxelles

La commissaire européenne chargée de la concurrence conserve ses attributions et récupère en plus le volet numérique. Ce qui promet de belles batailles en perspective avec les GAFAM.

Surprise ! Margrethe Vestager a été nommée hier vice-présidente dans la nouvelle équipe de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elle conserve la concurrence mais étend aussi son pouvoir au numérique.

Une politique de fermeté inédite à Bruxelles

La Danoise Margrethe Vestager s’est illustrée par une politique de fermeté encore jamais vue à Bruxelles depuis son entrée en fonction en 2014. La commissaire a ainsi osé s’attaquer à Apple, Facebook et Google en leur infligeant des amendes records pour abus de position dominante. Autant dire que cela ne va pas arranger les affaires des GAFAM, alors qu’ils subissent actuellement une offensive sans précédent sur le sol même des Etats-Unis. Ils doivent en effet faire face à des enquêtes antitrust de la Chambre des représentants, du ministère de la Justice et à des coalitions de plusieurs Etats américains.

Margrethe Vestager devra intervenir sur les dossiers de la cybersécurité et de la protection des données, sans abandonner pour autant son rôle de gendarme de la concurrence.

Source : La Commission européenne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay