Passer au contenu

MacDrive 2000 gère avec brio les disques Mac depuis Windows

L’utilitaire de l’éditeur Mediafour permet aux utilisateurs de Windows d’accéder à l’ensemble des disques formatés Macintosh.

Les entreprises qui disposent d’un parc hétérogène le savent : rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir accéder, de son poste, au contenu d’un média formaté sur un autre système. Nous avons pu tester MacDrive 2000, la dernière version du gestionnaire de fichiers Mac pour Windows de l’éditeur américain Mediafour, sur un PC utilisant Windows 2000 Professional. L’outil, distribué en France par WSKA, s’installe rapidement, à condition que l’utilisateur dispose des droits administrateur du poste en local, sans quoi l’installation n’aboutit pas. Une fois celle-ci achevée, il faut redémarrer le système pour charger les pilotes concernés. L’utilisateur peut alors accéder, en lecture et écriture, à tout périphérique de stockage disque formaté Macintosh, pour lequel Windows dispose d’un pilote au niveau matériel (disquette, Zip, Jaz, CD ou disque dur externe). Le contenu du disque devient visible tant à partir de l’explorateur que de toute application Windows. Seule exception à la règle : les disquettes double densité formatées Mac de 800 Ko, que le logiciel ne sait pas reconna”tre.

MacDrive procède par analogie

Au niveau de l’explorateur, les unités formatées Mac sont signalées par un petit logo représentant une pomme rouge. Un clic sur l’unité en question permet à l’explorateur d’en afficher le contenu. À ce stade, MacDrive 2000 procède par analogie. Il tente d’associer chaque document présent sur le média à une application Windows à même de le traiter. Par défaut, le logiciel reprend la liste des associations du système (un . DOC lance Word, un . TIF lance Photoshop si le logiciel a été installé sur la machine). Trois remarques pour conclure : si l’intervenant se connecte sur la machine NT ou 2000 comme simple utilisateur, il n’a plus le bénéfice des petites icônes rouges ; l’utilisation du logiciel ne génère aucun ralentissement perceptible du système ; enfin, MacDrive 2000 n’assure en aucun cas la traduction des fichiers présents sur le média.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANE REYNAUD