En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'open source fait école chez Microsoft

L'éditeur met à disposition des acteurs de l'éducation le code source de son environnement numérique de travail. Gratuitement, sans limitation d'accès ni de diffusion. Une première pour Microsoft.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Patrice A. BONNEFOY
    Patrice A. BONNEFOY     

    Bof, toujours la même sérénade depuis des années. L'ancien patron de Novell appelait Bill... Drôle de considération. Il a fait du chemin ce bientôt quinquagénaire admiré tout de même par des millions de personnes dont moi-même. Visionnaire, redoutable en affaire - mais pas selon l'image dont on a fait le portrait dans les procès que je qualifie "A scandale" comme la presse du même style - intelligent, opportuniste mais surtout dans une politique de recherche et d'innovation.
    On critique le monde de Gates - Windows ? Qui copie Visual Studio à l'heure actuelle pour faire du .Net ?
    Très peu d'outils gratuit à l'image du libre chez Microsoft ? Il faut surfer sur les bonnes pages Microsoft et particulièrement MSDN et TECHNET !!
    On critique IE a uprofit de FireFox ? Qui utilise FireFox ? Une population de technciens informatique donc, une certaine population avertie !
    On critique Windows ? XP / 2000 ? Installation d'XP Pro en juillet 2001 et tourne toujours depuis sans prob !!
    Installation de Linux ? Oui elle concerne une population avertie de techniciens, ingénieurs et chercheurs qui préfèrent obtenir une config sur mesure... Encore une certaine population !
    Oui la formation sur Linux coute plus cher que Windows à une entreprise : Bureautique ou Technique à l'attention d'Administrateurs.
    Mais bon, l'autre côté des choses, c'est que Linux amène énormément de travail aux sociétés de service, revient plus cher à une entreprise qui leur fait appel (Normal, les techniciens et ingénieurs qualifés reviennent plus cher en formation) à comparer au monde Windows qui est plus facile à maitriser.
    Bil s'est évertué à masquer la complexité des systèmes et y arrive très bien !!!
    Bon, c'est l'heure... Je reviendrais, c'est promis car je plais énormément.
    A bientôt.

  • chplonk
    chplonk     

    cette opposition dans laquelle on met l'open source et Microsoft est un leurre, en réalité microsoft a d'une part créé les conditions de l'émergence de l'Open source, par la banalisation du matériel, l'uniformisation relative, et d'autre part parce qu'il est bien évident qu'on peut réagir à un changement de conditions extérieures, c'est le propre de la vie, microsoft peut évoluer, IBM l'a pu.

    La critique qu'on pourrait lui apporter c'est qu'elle vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Microsoft peut se battre, mais n'est pas sur de gagner, et encore moins de gagner sans dégats.

    Quant à la personnalité mème de Gates... c'est en tout état de cause quelqu'un d'intelligent qui a réussi ; c'est un peu énervant quand on est pas aussi intelligent et qu'on n'a franchement pas réussi. ;o)

  • Alain_
    Alain_     

    (1) Meilleur Os? que non! Mac est bien plus fiable et avanceé que XP qui devient de + en + calamiteux. Si tu veux donner 1/4 de la valeur de ton PC en royalties; tu pourrais par exemple t'offrir 1 carte graphique haut de gamme...ou autre chose en installant Linux! Sans son contrat OEM le liant aux fabricants de PC-Grand-Public,il n'aurait plus 92% du marché!
    (2) Les problèmes des serveurs d'entreprise ne passionnent pas le consommateur! on n'est pas du même monde!!

  • toto_
    toto_     

    Et tu as découvert cela tout seul !!

    Allez quand même trouve autre chose, car cette rengaine on l'entend depuis 10 ans. Un peu d'originalité quand même

  • Jeff_
    Jeff_     

    Tous ceux qui critiquent Bill Gates sont simplement jaloux de sa réussite et de son fric. Attitude lamentablement française et quasi-inexistante aux USA.
    Bill a été un technicien de génie en améliorant le DOS, un visionnaire de génie et un génie en marketing.
    Et merci pour XP, de loin le meilleur OS jamais conçu dans l'histoire de l'informatique (performance, ergonomie, etc...)
    Donc bravo à lui et qu'il continue !

  • Dan__
    Dan__     

    Beaucoup de gens vous diront que linux est difficile à installer. En général ils n'ont pas essayer récemment voir jamais et n'ont pas plus de succès avec un windows

    Avez vous réinstallé un linux dernierement ? Je vais pas rentrer dans les détails, ca ne changerait rien à ce que je vais dire. Mais c'est maintenant simple à installer et avec en prime moins d'étape que pour un windows XP.

    Si vraiment vous etes encore frileux, essayer donc knoppix ou mandrake live, il n'y a rien a installer, juste un CD télécharger, booter dessus, vous etes sous linux, le son marche, le réseau marche, les divx passent alors que vous n'avez installer aucun codec, des outils compatible avec la suite office sont également présent, votre carte TV fonctionne, votre graveur aussi... Je m'arrete la j'estime que c'est déja énorme quand tout ce qu'on a fait c'est booter sur un CD. Donc que ceux qui pensent que linux et hors de leur portée fassent l'effort d'essayer un live-CD (c'est le pas le plus dur a franchir) après ils pourront éventuellement parler de leur soucis avec linux ou windows. Et oui en prime, on peut faire des choses tres complexe avec linux, comme remplacer un standard téléphonique d'entreprise ou mettre en places des firewall bien complexe, ou recompiler son noyaux pour l'optimiser, mais ca n'est plus parceque le systeme permet des choses complexes que sa prise en main pour un usage standard l'est.

    Remercions tout de meme bill gates pour une chose, il a permis de vulgariser l'usage du PC. Les machines sont la, a nous de mettre Linux dessus si on le souhaite. Mais par pitié que les anti-linux essayent avant de suivre un discours pré-maché sur sa complexité de mise en oeuvre.

  • M._
    M._     

    Le debut de la fin de quoi ????
    du format propriétaire et fermé, peut être, mais ce n'est pas très grave....
    de l'hégemonie de Microsoft, justement je ne pense pas et c'est la qu'est le genie de Bill Gates, attaquer ses concurrents par leur seul point fort !!!! C'est plutot pas mal, donc debut de la fin surement pas !!!

  • Micro_
    Micro_     

    Car il y q d'un coté les informaticiens pro linux qui vont decendre Microsoft pour des raisons que eux (les informaticiens) seuls connaissent, et il y a de l'aute coté Microsoft qui defend sont bout de biftek (qui est assez conséquent) en faisant du lobbying (ce que fait aussi les pro lunix, mais a moins grande echelle).

    Je ne suis pas sur que Microsoft méprise plus les expert que les Linuxiens. J'ai en tete l'exemple d'un décideur d'un grand groupe francais qui demandait a une de ses filiales etrangere la raison du choix de Microsoft pour leur serveur, les arguments qu'ils avancait etaient ceux que ses informaticiens lui donnaient et donc tres négatifs contre Microsoft (pas capable de tenir la charge, tout le temps planté, de multiples attaques, etc....) qui sont les arguments qu'on retrouve dans la presse, mais qui ne sont absolument pas justifié quand le responsable sécurité et le responsable réseau sont bons (ce qui etait le cas pour la filiale en Asie).
    Ensuite quant au prix, lui non plus ne se justifie pas. Pour cette meme filiale, plusieurs proposition on été faite, aussi bien localement qu'en France, et les propositions de développement sur des bases d'outil utilisant le GPL etaient nettement plus élevé que les propositions locales (toute proposaient des outils microsoft). Donc sur la question des tarifs, ta sois disante etude serieuse, j'aimerai bien savoir laquelle c'est (un lien m'interesserait), puisque ca sera justement au decideur et aux informaticiens de la boite d'être capable de faire une analyse de marché qui s'appuie sur leur propre besoin, et il se rendront compte que Microsoft n'est pas forcément plus cher (il faut bien entendu prendre en compte l'ensemble des paramêtres)

  • moi_
    moi_     

    RAciste xénophobe ou chauvin...

    Je trouve que toujours insulter les USA etc, c'est malin, c'est juste de la jalousie...

  • roger_
    roger_     

    Microsoft a certainement de bons produits mais ce qui devient insuportable , c'est la pression qu'exerce cette société en méprisant les experts, informaticiens et décideurs qui étudient autres choses que leurs solutions. Cette société court circuite systématiquement les décideurs à partir du moment ou ils choisissent autres chose et tape au dessus en essayant les copains, les cousins les amis
    avec un lobbying detestable.
    Il y finalement peu de techniciens chez Microsoft France mais beaucoup de Famille et amis de gens haut ou biens placés . Cela permet de faire fonctionner ce lobbying à plein régime.
    C'est vraiment épouventable de se voir imposer des produits et outils Microsoft alors qu'une étude et sérieuse bien faite démontre le coût excessif de ces produits. C'est grave pour tout le monde car la concurrence n'est pas respectée et ce n'ai pas le meilleur qui gagne mais le plus puissant.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire