En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Italie vote mais interdit les photos de bulletins

L'Italie vote mais interdit les photos de bulletins
 

Il y a une nouvelle règle en vigueur pour les élections législatives anticipées en Italie : il est interdit de photographier son bulletin de vote dans l'isoloir avec son mobile ou tout autre appareil numérique...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • xavoux
    xavoux     

    L'Italie vote ... MAIS interdit... ??? Bien que, logiquement, le "mais" dénote la même fonction que "ET"... l'usage courant invite à voir une opposition entre les deux termes coordonnés. En quoi donc le vote et l'interdiction de photographier les bulletins s'oppose??? N'est-ce pas, au contraire, pour préserver les libertés individuelles que cette mesure a été prise???

  • Grasyop
    Grasyop     

    Merci pour cette information. Effectivement, on comprend mieux pourquoi la photo de bulletin pose problème.

    Pour ce qui est de l'économie de papier, je pense qu'on a tort d'ergoter ainsi. Que réprésentent une dizaine de petits bulletins de papier par électeur et par scrutin en comparaison des quantités énormes de papier que nous consommons tout au long de l'année avec une utilité infiniment moindre (tracts publicitaires, par exemple). C'est totalement négligeable ! Le rapport utilité/(volume de papier) de ces bulletins est très grand ! J'ai déjà entendu évoquer l'économie de papier pour défendre l'usage de machines électroniques. C'est vraiment un prétexte bidon à mon avis.

  • alexmoriani
    alexmoriani     

    Ce n'est pas comme les présidentielles chez nous... cela est plus comme des législatives.
    Chaque parti aura un nombre de sièges au gouvernement au prorata de ces résultats.
    L'Italie est un pays de coallitions qui sont obligatoires pour pouvoir régner...

    DOnc plus tu as de sièges... plus tu as de chances que tes lois (et avec le nouveau chef du gouvernement des lois qui ne favoriseront que lui et ses semblables...) soient votées.

  • Foon
    Foon     

    C'est pas comme si y avait du suspens pour savoir qui sera élu en même temps ... donc photos ou pas ...

  • alexmoriani
    alexmoriani     

    Sur le bulettin apapraissent l'ensemble des partis.
    Il faut cocher le parti pour lequel on vote...
    Donc une fois coché on ne peut plus faire machine arrière ou alors le bulletin sera nul.
    Ca a ses inconvéniant...mais pensez à la quantité de papier économisé ainsi... et à la quantité de papier gachée en france pour les élections...

  • pseudoaupif
    pseudoaupif     

    Et si la photo était une vidéo en direct (visiophonie) ?

  • BeWog
    BeWog     

    A voir les images aux infos, j'ai l'impression que leur système de vote est différent du notre, ils n'ont pas de petites enveloppes comme chez nous !
    Si quelqu'un a des infos là dessus ...

  • Grasyop
    Grasyop     

    « C'est un décret-loi du 1er avril »

    Si le journal officiel italien se met à faire des poissons d'avril maintenant...

  • Grasyop
    Grasyop     

    D'une part, rien n'empêche de photographier un bulletin de vote puis d'en mettre un autre dans l'enveloppe. Donc la preuve pour la mafia, je n'y crois pas.

    D'autre part, un isoloir, ça sert à isoler non ? Si on laisse entrer un électeur dans l'isoloir avec un téléphone/appareil photo, je ne vois pas ce qui va l'empêcher de s'en servir ou comment on va détecter et prouver qu'il s'en est servi. À moins d'ouvrir les rideaux de tous les isoloirs à chaque « clic » entendu, ce qui abolirait la fonction même de l'isoloir !

Votre réponse
Postez un commentaire