Passer au contenu

L’Iran prépare un équivalent du PEGI respectueux de la charia

Lors du Dubai World Game Summit, fin novembre, l’Iran a annoncé vouloir mettre en place un système de classification pour les jeux vidéo reposant sur la loi islamique.

Un projet de classification religieuse pour le jeu vidéo a été dévoilé lors du Dubai World Game Summit – principal événement vidéoludique dans le mode musulman –, qui s’est déroulé fin novembre aux Emirats arabes unis.

Créée par la National Foundation of Computer Games, une institution iranienne, l’Entertainment Software Rating Association (ESRA) entend promouvoir un classement du contenu des titres en fonction de sa conformité avec la charia et la jurisprudence islamique. Comme ses homologues occidentaux, l’ESRA écumera donc les jeux à la recherche de scènes violentes, sexuelles ou blasphématoires et d’autres éléments litigieux, comme l’usage de drogues.

Le directeur de la fondation, le Dr Behrouz Minaei, assure que ses équipes sont compétentes tant dans le domaine religieux que dans des disciplines comme la psychologie (sociale, familiale, etc.), la sociologie et les nouvelles technologies.

Une seule grille d’évaluation, mais plusieurs mondes musulmans

L’ESRA, qui est la première organisation dans son genre, a pour ambition de fournir aux parents musulmans une classification par âges et par types de contenu. Elle confie son intention de travailler en partenariat avec des éditeurs du monde entier afin de les éclairer sur le degré de conformité de leurs créations avec le droit islamique (et donc, on l’imagine, sur leur viabilité commerciale), en vue de leur exploitation dans le monde musulman.

Dubai World Game Summit 2009
Dubai World Game Summit 2009 – Dubai World Game Summit 2009

Ce monde étant loin d’être monolithique, il y a gros à parier que des querelles intestines reflétant les actuelles lignes de fracture religieuses et politiques (entre sunnites et chiites, Arabes et Persans, fondamentalistes et modérés, etc.) finiront par émerger, mettant à mal l’initiative du régime des mollahs, qui ne cache pas ses aspirations à une position de leadership parmi les musulmans.

S’il est peu probable que le monde musulman, en tant que tel, devienne un jour un débouché majeur pour l’industrie mondiale du jeu vidéo, la situation est totalement différente dans des pays comme l’Indonésie ou la Malaisie, deux marchés émergents fermement ancrés dans la sphère d’influence chinoise, au potentiel gigantesque et à forte majorité musulmane.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier