Passer au contenu

L’Insee constate un « effet Free Mobile » sur les prix des services

La baisse des prix des télécommunications (-3,3 % sur un mois, -15,1 % sur un an), due aux tarifs mobiles plus avantageux, contribue à limiter l’inflation.

La baisse des prix de la téléphonie mobile contribue en partie à juguler l’inflation en France, selon les statistiques de l’Insee publiées en décembre qui portent sur les douze derniers mois (novembre 2011 à novembre 2012). Pour les économistes de l’institut, les prix des services ont baissé de 0,2 % en novembre 2012 alors qu’ils progressaient de 0,2 % en novembre 2011. « Le recul du mois de novembre est dû principalement à une nouvelle baisse des prix des télécommunications (-3,3 % sur un mois, -15,1 % sur un an), à la suite de l’instauration de tarifs de téléphonie mobile plus avantageux », expliquent-ils.

La baisse des prix de la téléphonie influe même sur l’indice général des prix à la consommation qui baisse de 0,2 % en novembre, après une hausse de 0,2 % en octobre, même si sur un an, il progresse de 1,4 % (+1,9 % en octobre). Ce repli de l’indice en novembre s’explique principalement par un nouveau recul des prix de l’énergie (en particulier des produits pétroliers) mais aussi par la poursuite de la baisse des prix des télécommunications, explique l’Insee.

Ce constat va, bien entendu, dans le sens du discours de Free Mobile qui estime que les baisses de prix des forfaits mobiles provoquées par son irruption fracassante sur le marché en janvier 2012, contribuent à redonner du pouvoir d’achat aux Français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé