En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'industrie électronique fustige les nouveaux barèmes de la copie privée

L'industrie électronique fustige les nouveaux barèmes de la copie privée
 

Trois syndicats professionnels estiment que la grille de la commission Copie privée va, in fine, nuire au consommateur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Barbe Noire !
    Barbe Noire !     

    Il y a de cela une vingtaine d'années en arrière,le gouvernement de l'époque avait instauré une taxe sur les supports magnétiques (K7 audio et VHS) toujours appliquée (me semble t-il....merci de me rectifier si je me trompe ;-) )de nos jours.

    Déjà à ce moment là,ils se sont cachés derrière une histoire de copie de K7 et de vinyl qui faisait perdre (paraît-il) de l'argent à nos chers auteurs.

    Si je suis d'accord sur le fait qu'il faille protéger la propriété intellectuelle,je le suis nettement moins sur la façon de procéder qui ressemble effectivement plus à un racket organisé qu'à autre chose.

    En effet,tous les supports dits "de masse" sont touchés (clé USB,cartes mémoire,disque dur,DVD,CD et même la malheureuse disquette 3" et demi de 1.44 Mb :D ).

    Quand on regarde ce qu'il y a dans le ventre d'un PC,on a déjà,rien qu'à l'achat,payé une taxe sur le disque dur qui est dedans.

    Moralité : la majorité des internautes,étant coincés par une loi inadaptée (DADVSI) et étant assommés de taxes sur les supports,vont privilégier les échanges type P2P anonymes et sécurisés (si,si,ça existe) et vont s'approvisionner en support de stockage dans les autres pays de l'U.E. qui ne souffrent pas de cette tare qu'est la taxe sur les supports (ça me rappel ce que font les frontaliers pour faire leur plein de tabac depuis l'explosion des prix chez nous).

    De toute façon,la meilleure définition de la politique,c'est quand même Roland Magdane (humoriste des années 80) qui nous l'a donné : "Que ce soit avec la droite ou avec la gauche,si t'as pas de pognon,t'es toujours le couillon !".

    citation : "Elle « n'enrayera pas l'habitude bien ancrée des consommateurs d'acheter des DVD par des circuits non officiels (sites Internet à l'étranger, circuits d'importation frauduleux) afin d'éviter cette redevance exorbitante sur ces produits, en comparaison des pays voisins d'Europe sans redevance [...] ou à très faible redevance ».

    Et oui,chers filous de notre gouvernement : vous allez faire perdre de l'argent à l'état au lieu de lui en faire gagner car TROP DE TAXES TUE LES TAXES !!!!

    Un consommateur automobiliste et informaticien dans l'âme qui en a ras le bol de se faire "plumer" de tous les cotés !!!

  • jix
    jix     

    c une vrai honte

    ca fais bien longtemps que je n'achete plus de support vierge en france.
    le prix des taxes est 3 fois plus important que le cout de reviens d'un support vierge

    maintenant si il taxe aussi les supports usb, je crois que nos voisins europeens vont etre tres content de nous voir arriver

    petit exemple: prix vu dans un magasin 25€ pour 50 cd vierge de marque

    sur internet: 50 cd vierge coute 15€ port compris

    la deduction est facile a faire

    tout le monde est content sauf l'etat qui ne recoit pas un centime

  • kangxi
    kangxi     

    Pour info en Chine en magasin :

    Ipod nano 2G 130 Euros
    Disque dur externe Segate 80G 60 Euros
    DVD vierge 0,30 Euros
    film DVD (copy) 0,70 Euros
    carte MMD nokia 1G ~ 30 Euros

    Et a ce que je sache ils ne vendent pas a perte ! :jap:

  • zoe cruz
    zoe cruz     

    On est dans un pays post-démocratique, les taxes ne sont plus votées au parlement mais fixées librement par les lobbies et autres "ayant droits".

  • Carbon14
    Carbon14     

    A la radio, l'autre jour, quelqu'un admettait qu'il y avait une inflation au niveau dépenses niveau "majors".
    Pour 50 000 euros dépensés pour un album, ils en dépensaient 200 000 pour la promotion, pub, marketing, ... Donc il leur en faut plus, toujours plus.
    Suis curieux de savoir quel retour sur investissement (dépense) il y a avec tout ça, n'est-ce pas en "pure" perte ? Le bouche à oreille, ça marche aussi, pour ce qui est bien, ou l'est moins.

    Les futurs magnétoscopes, ils auront tous un disque dur, donc quand le notre (vieux) va casser, on n'aura pas le choix que de payer cette supertaxe culturelle (si on en achète un).

    On paiera deux fois : oui. Mais la marge bénéficiaire du commerçant, il sera heureux de la toucher, et la TVA, l'Etat se félicitera de rentrées plus importantes (l'Etat c'est nous, mais essayons de rester modestes :heink: )

  • cduc
    cduc     

    Eh oui , il suffisait d'y penser ! Taxer le hard pour payer le soft illégal !
    Mais qui va profiter de cette nouvelle manne ? Malheureusement dans ce pays on croit qu'il suffit d'ajouter des taxes aux impôts pour régler les problèmes (voir cigarettes et tabac)!
    Encore une foi qui va trinquer ? Ceux qui ont pas les moyens d'acheter parce que c'est déjà cher, très cher !!
    Régler les problèmes de propriété intellectuelle ce n'est pas imposer les supports d'enregistrement !
    On va devoir s'en passer ! A moins que l'on puisse développer le marché de l'occasion ...

  • walter18
    walter18     

    :hurle:
    Décidément, les requins de la finance et la Sacem ne savent plus comment presser le citron déjà bien sec, qu'est le consommateur.
    Mais attention: quand on scie la branche sur laquelle on est assis, on se retrouve le cul par terre.
    Avec mon 56 k, je suis déjà brimé. Pas question pour moi de télécharger de la musique ou des films. Mais si j'achète des CD pour sauvegarder mes photos, je subis de plein fouet ce rackett organisé.
    Honte à tous nos dirigeants!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • cduc
    cduc     

    :pleure:
    Tu as raison dans le fond mais on ne paut tout de même pas faire des élections chaque fois qu'il y a de nouveaux prélèvements.
    Mais il est un fait que à partir du moment où nous les pauvres pouvons accéder à la culture au moyen des techniques nouvelles on nous charge les prix avec de nouveaux prélèvements...
    alors bye bye la culture pour nous les pauvres !!!

    Il va falloir encore attendre? Solution : l'étranger quand on n'est pas trop loin de la frontière, mais dans le centre (BLOIS) les kilométres coûtent cher...

    Il faudrait créer une coopérative d'achat à l'étranger...

    BYE - SALUTATIONS

  • bobby le coyote
    bobby le coyote     

    voila ce qui va ce passer: un boycott total de le culture par degout.
    inalement, ce sera les gros qui l'auront bien profond.

  • Euloz
    Euloz     

    Je suis Suisse et j'habite en Suisse. Donc pas tout à fait au courant de ce qui se passe en France. 1.10 ? de taxe par DVD, mais c'est je pense plus que le prix ici en magasin !!!
    Par ailleurs cette taxe exorbitante n'est-elle pas incompatible avec la constitution? Le code pénal interdit les sanctions collectives. Or moi-même je n'utilise des supports de sauvegarde que pour faire des copies de sécurité de mes propres données.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire