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L’industrie du jeu voit l’avenir en rose au salon E3

Malgré le décollage poussif du jeu en ligne, le marché de l’électronique ludique ne s’est jamais aussi bien porté. La sortie des nouvelles consoles Microsoft et Nintendo devrait doper une industrie qui pèse déjà autant que celle du cinéma !

” Le jeu n’est plus réservé aux seuls adolescents, il touche désormais une large population au-delà des core gamers, celle des casual gamers. Le jeu est également partout, à la maison bien sûr, mais aussi sur la
route, avec les jeux pour portables ou PDA, ou même dans l’avion “, affirme Douglas Lowenstein, le président de l’association du jeu (IDSA), qui est aussi l’organisatrice du salon E3 qui se déroule actuellement à Los Angeles.Selon l’IDSA, le taux de pénétration des consoles de jeux aux Etats-Unis atteint 70 %, soit environ 70 millions de foyers, contre 90 % pour le magnétoscope. “La console est réellement un produit de masse, le nombre de joueurs le montre bien, qui passera de 20 millions en 1980 à 119 millions en 2005, rien qu’aux Etats-Unis”, ajoute-t-il.Le ralentissement de l’économie ne semble pas toucher l’industrie du jeu. Ainsi, toujours d’après l’IDSA, les ventes de produits de jeux vidéo (matériel et logiciels inclus) ont connu une progression annuelle de 15 % sur les cinq dernières années, contre seulement 5 % pour l’industrie cinématographique et 4 % pour le matériel informatique.” Le marché du jeu grossit deux fois plus vite que l’économie américaine, et la sortie des nouvelles consoles devrait accélérer cette progression “, affirme Douglas Lowenstein.Ce que confirment les derniers chiffres d’IDC, qui estime que le marché du jeu atteindra 16,9 milliards de dollars en 2003, tandis que la partie purement en ligne serait de l’ordre de 1,1 milliard. “Même si on ne prend que les deux tiers de ce chiffre, le marché du jeu est loin devant l’industrie cinématographique”, se réjouit le président de l’IDSA.

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Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley,