Passer au contenu

L’iBook s’offre un écran de 14 pouces

Avec ce nouvel iBook, Apple devient plus compétitif face aux offres des fabricants de PC portables, équipés depuis plusieurs mois déjà d’écrans de 14
pouces.

Si le nouvel iMac reste la vedette incontestée du premier salon MacWorld de l’année, l’iBook a lui aussi fait l’objet d’une attention particulière. Steve Jobs, le PDG de la société, a en effet dévoilé le dernier-né de sa gamme de portables grand public, lancée en mai dernier et rafraîchie en octobre.Le nouveau modèle est équipé d’un écran de 14 pouces, alors que le reste de la gamme devait jusqu’à présent se contenter de 12,1 pouces. Apple se met ainsi au niveau des fabricants de PC portables, qui proposent depuis plusieurs mois déjà des modèles équipés d’écran de 14,1 pouces pour des tarifs avoisinant 1524,50 euros (10 000 francs).L’iBook affiche un prix nettement supérieur (à partir de 2 199 euros, soit 14 425,49 francs), mais pour un équipement sans concession. Il accueille un lecteur Combo (lecteur DVD/graveur CD-RW), un processeur PowerPC G3 à 600 MHz, 256 Mo de mémoire, un disque dur de 20 Go, et une carte graphique Rage Mobility 128, d’ATI, avec 8 Mo de mémoire vidéo.

Des prix à la baisse sur le reste de la gamme

Cette nouvelle introduction a aussi pour effet de chambouler le reste de la gamme. ” Avec l’arrivée du nouvel iBook, nous avons baissé le prix des autres produits de la gamme et éliminé la version avec lecteur de DVD sans graveur [sauf en France, où le modèle est encore au catalogue, NDLR] “, insiste Steve Jobs. Aux Etats-Unis, le prix public de la version de base avec le lecteur de CD-ROM a baissé de 100 dollars, tandis que le modèle Combo baisse de 200 dollars.Il est aussi intéressant de noter que malgré l’augmentation de la taille de lécran et un poids légèrement plus élevé que celui des anciens iBook, Apple revendique toujours une autonomie de six heures pour son nouveau modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Francisco