Passer au contenu

L’ex-PDG de Nokia touche 24 millions d’euros à son retour chez Microsoft

Stephen Elop a reçu un “parachute doré” plus élevé que prévu, à son retour chez Microsoft où il dirige désormais la division terminaux, forte des mobiles Nokia.

Le retour officiel de Stephen Elop chez Microsoft lui a été très profitable. Depuis la conclusion définitive du rachat des mobiles Nokia, le 25 avril 2014, l’ex-PDG de Nokia a été « transféré » et dirige l’activité terminaux de l’Américain. Elle regroupe notamment toute la branche mobile du constructeur finlandais, en plus des tablettes Surface de Microsoft.

Le rapport annuel 2013 de Nokia, indique qu’il perçoit 24,2 millions d’euros, répartis entre 4,1 millions d’euros de salaires et 20,1 millions d’actions, à la suite de cet accord définitif de rachat des mobiles du Finlandais par Microsoft.

Il touche un montant plus élevé que prévu en raison de la hausse de l’action Nokia depuis l’annonce de ce rachat, le 3 septembre 2013. Stephen Elop avait alors quitté sa fonction de PDG de Nokia, qu’il occupait depuis 2010, pour diriger uniquement l’activité de l’activité mobiles du constructeur Finlandais, qui allait être cédée.

De nombreux commentateurs, notamment en Finlande, ont critiqué la stratégie de Stephen Elop. Débauché chez Microsoft pour restructurer Nokia, il en a fait le principal partenaire de l’éditeur américain pour les smartphones avec la gamme Lumia équipée de Windows Phone, avant de conclure son rachat par Microsoft.

Répondant aux critiques sur le rôle de cheval de Troie qu’il aurait joué pour Microsoft, il a répondu : « Je n’ai travaillé que pour le bénéfice et au nom des actionnaires de Nokia. En plus, toutes les décisions économiques et stratégiques ont été prises avec le soutien et l’aval du conseil d’administration de Nokia, dont j’étais un des membres ».  Il s’exprimait dans un chat ouvert aux internautes sur le blog Conversations (géré par Microsoft).

Lire aussi :

Microsoft remplacera bientôt la marque Nokia pour ses smartphones (publié le 29 avril 2014)

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé