En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Levée de boucliers contre le futur passeport biométrique

Levée de boucliers contre le futur passeport biométrique
 

La LDH et l'association Iris tentent de faire annuler le décret de création du passeport biométrique. Les professionnels de la photo le contestent également.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • 1940bis-le retour
    1940bis-le retour     

    En 1940 les nazis utilidèrent le tatouage pour faciliter le "traitement des informations" concernant toutes les personnes juives et/ou hostiles ou nuisibles au régime nazi et à son idéal de société parfaite et "pure". Au passage, merci à IBM qui a assuré le service technique et la gestion des fichiers des personnes "tatouées".
    Aujourd'hui, l'informatique vole encore à la rescousse des bons vieux réflexes fascisants sécuritaires, "pour le bien de tous" bien sûr. Un avenir bien sombre à l'ombre des puces RFID? Pas pour moi, merci. Je me passerai de passeport.

  • remy46
    remy46     

    ...ou quand la parano s'empare de notre société ! Des portiques qui chercheraient à suivre les gens, on aura tout vu...Et comme dans un film de SF des années 80, si tu t'éloignes trop d'une zone, ta tête explose !

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    (ou partie) vient du fait que ça commencera toujours comme ça. On nous rabâche par les médias les enfants enlevés, avec le portable à leur acheter pour être rassurés (des fois que le ravisseur soit assez con pour pas fouiller le gamin), puis ensuite, ça sera le pistage/traçage, pour leur/notre bien, bien entendu. C'est TOUJOURS pour notre bien. Là par exemple, le passeport biométrique a été imposé en réaction au 11 septembre, et alors ?? Regardez les derniers terroristes arrêtés (Angleterre, Espagne), ils n'avaient pas de tels papiers, parce qu'ils n'avaient pas besoin de voyager hors de leur pays pour commettre leurs attentats.
    Ce que j'essaie de souligner, c'est qu'on nous brandit le spectre du terrorisme, du violeur d'enfant (voire de l'immigré qui vient voler le travail des français) comme un épouvantail pour nous faire accepter n'importe quoi. Là c'est le passeport, demain justement, ça sera (sûrement) la puce intradermique, on nous y prépare petit à petit, à coups de "news" d'expérimentations et d'aspects pratiques... Le tout c'est de savoir dire "Non", parce qu'une fois que la porte est entrouverte, on y coince le pied...

  • bon laden
    bon laden     

    Je ne vois pas en quoi un terroriste va pouvoir être gêner par ce système. Le vrai, le pro, celui qui fait des dégats aura les moyens de se fabriquer des faux papiers biométriques avec puces rfid, mais toi pauvre citoyen moyen, quand un obscure fonctionnaire de police aura fait une boulette, ta vie deviendra un enfer

  • jpfr
    jpfr     

    Il y a quelques années qu'a été créé cet organisme pour justement éviter les dérives.
    Une fois les puces RFID mises en place qui pourra en empècher la lecture de celles_ci et l'utilisation des données.

  • jpfr
    jpfr     

    avec toi pour les lecteurs pirates mais si le passeport n'est pas obligatoire dans l'UE pourquoi encore dépenser plein de fric à ça.
    Et comment saua-t-on ce qu'il y a comme info sur la puce

  • jpfr
    jpfr     

    On peut détecter à quelques mètres le passage de personne. Ce qui veut dire qu'en plaçant des portiques ou des détecteurs bien cachés on peut suivre les personnes à leur insu;
    Cela peut devenir grave même si l'on a rien à se reprocher

  • Oimoim
    Oimoim     

    Oui. J'ai bien compris le point de vue qui est le vôtre: "de toutes façons, nous avons des infos réparties un peu partout, alors à quoi bon ?"

    J'ai du mal à croire que vous n'arriviez pas à faire la différence entre les infos qui sont celles de votre banque (et qui sont dans votre banque), celles qui sont chez votre FAI, celles qui sont à l'administration, chez votre garagiste, celles que vous voulez bien donner je ne sais où, etc...
    ...et le traitement massif de données centralisées que l'on peut croiser, interpréter, [b]échanger très rapidement [/b] (voire pour les plus parano vendre, voler, ...) [u]ou utiliser quand bien même cela ne serait pas nécessaire, justifié ou validé par la justice [/u].

    Le problème, c'est que l'on ne voit pas la dérive [u]avant[/u] de laisser passer tranquillement les choses... et après, c'est trop tard.

    C'est mon dernier post à ce sujet; je tenais juste à préciser que je comprends parfaitement ce post qui suggère une relecture de l'histoire, qui montre comment la passivité du début peut laisser place à l'abus ("abus", c'est dans le meilleur des cas).

  • leronronduchat
    leronronduchat     

    cela est mal interpreté, oui les acces au ressource sont plus rapide avec le numerique, oui cela peut prendre quelque miunute de confronter les élement avec la puce, au lieu de plusieurs du papier, mais au final cela change t-il quelque chose au fait que ces informations vont-être consulté... et cela en serait de même si les support était différent.
    La différence entre le velo et la voiture: le velo coute moin chere, ne pollue pas et permet de garder la forme (pur les longue distance et la vitesse c'est autre chose)

  • cathy999
    cathy999     

    "si ces informations contenut dans cette puce était sur le papier cela changerais quelques choses a ton point de vue? "

    Je le crois pas ca ! En pleine ere numerique, il y a encore des gens qui ne voient pas la difference entre le papier et le numerique ?

    Et le fait que une fois numerise, cela fait des fichiers, qui peuvent etre croise automatiquement et en grand volume avec d'autres donnees, etre utilisee partout et tout le temps, quasiment en temps reel, et etc...
    Tu vois pas la difference entre un velo une voiture toi ?

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire