Passer au contenu

L’Europe, nouvelle zone de bataille entre distributions Linux

Spécial Cebit 2000. L’américain TurboLinux ouvre trois bureaux en Europe, Santa Cruz Operation, éditeur Unix, vient de signer un accord avec SuSE pour vendre des services autour de la distribution allemande : les principaux acteurs du monde Linux se préparent donc à une guerre sans merci en Europe.

Le siège social européen de TurboLinux sera implanté en Allemagne, à Hambourg. Deux autres bureaux devraient ouvrir à Plymouth, en Angleterre, et à Kranj, en Slovénie. “Nos clients nous ont demandé de la formation, du support, des services et des points de vente dans l’Union européenne, déclare son président, Cliff Miller. Nous voulons profiter de nos succès en Asie et en Amérique du Nord pour mieux servir nos clients européens.”

De fait, si la distribution TurboLinux est en tête des ventes au Japon, elle reste minoritaire en Europe. Le marché européen est largement dominé par l’allemand SuSE, malgré l’arrivée de Red Hat, et donc de TurboLinux.
Pour mieux asseoir sa domination en Europe, et conquérir l’Amérique du Nord, SuSE vient de conclure un accord avec SCO. Selon le contrat, SCO peut vendre sa distribution Linux et commercialiser des services de support et de conseil. Le même SCO avait déjà conclu un accord de ce type avec… TurboLinux en octobre dernier.
La bataille entre les différentes distributions Linux en Europe franchit donc une étape supplémentaire, la plupart des éditeurs disposent désormais de bureaux et doffres de services sur le Vieux Continent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction