Passer au contenu

Les ventes dévissent

Selon l’institut GFK, le marché français des biens technologiques a, en 2008, reculé de 3 % en valeur par rapport à 2007. Du jamais vu en dix ans de croissance continue.

Ce n’est probablement pas un effet de la crise, mais le marché de l’électronique grand public accuse cette année sa première régression ? en valeur ? depuis plus d’une décennie. Comme le montre une étude publiée par l’institut GfK, les ventes de biens technologiques, un domaine qui regroupe l’électronique grand public, l’informatique, les télécommunications, la photo et les jeux vidéo, n’ont atteint en valeur “ que ” 19,5 milliards d’euros en 2008, soit une baisse de 3 % par rapport à l’année précédente. Tous les secteurs du marché des biens technologiques ne sont pas logés à la même enseigne : si les ventes d’électronique grand public “ dévissent ” de 6 %, la photo numérique, quant à elle, ne baisse que de 2 %. Seule exception notable dans cette déroute : le jeu vidéo, qui jouit d’une insolente bonne santé avec un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros, soit 19 % de plus que l’année précédente.

Suréquipement et chute des prix

Deux raisons pourraient expliquer cette baisse de chiffre d’affaires. En premier lieu, le renouvellement des appareils tend à s’essouffler, les ménages étant massivement équipés en écrans plats et téléphones mobiles. Ainsi, 21,7 millions de téléphones mobiles (hors smartphones) ont été vendus en 2008, soit 2 % de moins que l’année précédente. Quant aux GPS portables, le volume des ventes a dégringolé de 19 % pendant la même période. À noter que les produits haut de gamme semblent toutefois épargnés. Ainsi, l’étude de GfK prévoit la vente, en 2009, de 350 000 lecteurs de DVD Blu-ray, soit trois fois plus qu’en 2008.Second motif, la baisse constante du prix des produits. Ainsi, le coût moyen d’un micro-ordinateur se montait à 652 euros en 2008, soit 17 % de moins qu’en 2007. Le succès récent des mini-portables, ces ordinateurs à moins de 400 euros, a également contribué à la chute de valeur du panier moyen du consommateur. Quant à l’avenir, il s’annonce relativement morose. L’institut GfK prévoit, en effet, pour l’année 2009, un recul de 9 % par rapport à 2008, tous produits confondus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction