Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

HP Pavilion dv7-3145efOn aime… le son puissant Alors que le son est généralement le gros point faible des ordinateurs portables, ce modèle est équipé d’un dispositif…

HP Pavilion dv7-3145ef

On aime… le son puissant

Alors que le son est généralement le gros point faible des ordinateurs portables, ce modèle est équipé d’un dispositif particulièrement efficace, composé de deux haut-parleurs et d’un mini-caisson de basses. L’ensemble délivre un son de qualité, ne manquant ni de puissance ni de relief.

On aime… l’autonomie

Avec sa batterie huit cellules, ce Pavilion propose une belle autonomie de trois heures en mode vidéo. Nous l’avons testé en lisant un fichier de type DivX, avec la luminosité de l’écran à 100 % et le Wi-Fi activé. Pour une machine de ce gabarit, et compte tenu de la prestation des autres portables de ce dossier, on peut parler de prouesse. C’est toujours un très bon point pour un appareil qui se veut mobile, même ponctuellement.

On aime… la connectique en façade

Les connecteurs de prises casque et micro sont situés en façade, ce qui est très pratique pour ne pas s’emmêler les fils avec ceux qui s’accumulent sur les flancs de la machine (souris, alimentation…). C’est également le cas de la prise audio numérique S/PDIF au format prise casque, autre atout de ce portable. Ces connecteurs audio viennent compléter tous ceux qui sont déjà présents sur le côté gauche du portable (VGA, HDMI, eSATA, USB, FireWire, ExpressCard, réplicateur de ports).

On n’aime pas… le pavé tactile chromé

Non content d’avoir appliqué un vernis sur toute la machine, qui se révèle au final assez salissant, et choisi un clavier brillant, le constructeur HP a également opté pour un pavé tactile chromé. Certes, cela lui confère un design moderne, mais très vite, il est recouvert d’empreintes. A éviter, donc, le chrome sur ce type de machine !

Dell Inspiron 1764 (réf. N0476407)

On aime… le poids

Certes, toutes ces machines ont un format assez éloigné de celui des mini-portables et sont donc moins faciles à transporter. Toutefois, certaines s’en rapprochent. Pour preuve, les machines Dell de la série Inspiron 17 ne pèsent que 2,842 kg, ce qui est tout de même à peu près 500 grammes de moins que les portables les plus lourds de ce dossier, à l’image des modèles de HP et de Packard Bell qui atteignent 3,3 kg !

On aime… les coloris

N’est pas fashion victim qui veut ! Dell en est sans doute conscient puisque cet Inspiron 1764 est décliné en de multiples versions (la configuration s’effectue en ligne), mais aussi en différents coloris (noir, bleu clair ou rose). Testé avec sa robe rose bonbon, il a provoqué un vrai un coup de cœur chez bon nombre d’utilisatrices.

On aime… la qualité de l’écran

Comme tous les modèles de notre dossier, cet Inspiron affiche les images dans une résolution relativement élevée (1 600 x 900 pixels). Néanmoins, malgré son petit prix, le constructeur l’a doté d’une dalle de qualité. Nous avons, en effet, mesuré un taux de contraste élevé de 1 011:1, ainsi qu’une luminosité de 272,5 cd/m2). Voilà un écran devant lequel on pourra rester des heures durant.

On n’aime pas… le circuit graphique à la peine

Certes, à moins de 650 euros, difficile de demander à une machine d’offrir des performances hors du commun. Celle-ci est pourtant pourvue d’un processeur de qualité, un Intel Core i5 cadencé à 2,26 GHz, qui renforce son potentiel et lui permet une assez grande polyvalence. Mais on regrette la présence d’une puce graphique qui en fait le minimum, une Intel GMA et qui, du coup, limite sérieusement l’accès aux logiciels multimédias ou ludiques du portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Aymeric Siméon