Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

HP 2159mOn aime… l’entrée HDMIComparé aux prises VGA et Péritel, la prise HDMI délivre une image et un son de qualité supérieure. En outre, elle est…

HP 2159m

On aime… l’entrée HDMI
Comparé aux prises VGA et Péritel, la prise HDMI délivre une image et un son de qualité supérieure. En outre, elle est nettement moins encombrante et plus simple d’utilisation. Certes, pour ce qui est du raccordement à un PC, elle ne vous sera d’aucune utilité si le vôtre n’est pas équipé d’une sortie HDMI. Mais ce n’est pas grave, puisque ce moniteur HP dispose également d’entrées VGA et DVI. En revanche, pour raccorder l’écran à un lecteur DVD ou Blu-ray, à une box Internet pour la télé, ou à une console de jeu, elle est irremplaçable et vous permet d’afficher des images en définition Full HD, soit 1 080 lignes de 1 920 pixels.

On aime… le contraste et les couleurs
Le 2159m est le meilleur de notre sélection dans ces deux domaines. Son rapport de contraste de 1 128:1 vous garantit un écart de luminosité maximal entre les noirs et les blancs. Les couleurs, telles que réglées en usine, ne sont pas en reste. Elles présentent une grande fidélité et une bonne stabilité. Il ne sera donc pas nécessaire d’effectuer soi-même ce réglage des plus délicats. Tant mieux !

On aime… les haut-parleurs
Même si la qualité sonore des haut-parleurs intégrés aux moniteurs ne vaut pas celle d’un système audio séparé, surtout s’il s’agit d’un système home cinéma 5.1, leur présence vous permet de sonoriser votre installation, pour un encombrement minimum et tout en réduisant le nombre de câbles nécessaires.

On n’aime pas… l’absence de prise casque
Dommage, alors que cet écran comporte des composants audio et des haut-parleurs, de ne pas avoir fait une petite place à la prise pour casque audio. Du coup, pour ne pas gêner votre entourage, votre unique choix sera d’aller le raccorder à l’unité centrale.

 


 

Acer H223HQ

On aime… la qualité d’affichage
En dehors de l’angle de vision horizontal, un peu juste, la qualité d’image de cet écran est au top ! Notamment les couleurs, telles que réglées en usine, et le contraste qui, sans être le plus élevé du comparatif, reste très bon. Le temps de réponse, quant à lui, a été mesuré à 6,8 millisecondes par notre laboratoire. Un chiffre très éloigné des 2 millisecondes annoncées par le constructeur, mais qui reste très correct. Rappelons que plus il est court, moins il y a de rémanence, c’est-à-dire l’apparition de traînées et d’images fantômes sur les scènes d’action rapides des vidéos et des jeux.

On aime… le prix
A 160 euros TTC, prix public indiqué par Acer, et moins de 150 euros sur certains sites de vente en ligne, cet écran 22 pouces 16/9 Full HD est une très bonne affaire.

On aime… l’entrée HDMI
Tous les écrans Full HD (1 920 x 1 080 points) ne possèdent pas une prise HDMI. Ce modèle Acer en est bien pourvu, ce qui rend son utilisation possible avec une console de jeu, un lecteur Blu-ray, etc.

On n’aime pas… le manque de prises
On aurait apprécié la présence d’une prise casque et de connecteurs USB. Ce ne sont pas des composants très coûteux à intégrer. La prise casque, notamment, est très pratique pour écouter de la musique ou regarder un film tranquillement, sans avoir à faire passer un (long) fil pour se brancher à l’arrière de l’unité centrale du PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo