En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les TIC au travail démangent la vie privée

Avec les nouvelles technologies, la vie personnelle se déroule aussi au bureau. Une étude auprès d'actifs français le confirme.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • mtarzaim
    mtarzaim     

    Est ce la faute aux NTIC qui jouent la facilité (en bien comme en mal) plutot que de nous forcer à faire ce qui nous déplait ?

    Ou est ce à cause d'une socièté qui s'appuie de plus en plus sur l'apparence, la tribu/meute, les comportements types (t'aimes pas le foot et la star ac ? t'es mal barré !) ?
    Je préfère encore les désocialisés qui discutent sur msn, à ceux qui mettent le feu à leur copine !

    On sortira toujours de la maison, au moins pour respirer et profiter du soleil ... à moins que la pollution ne soit passée par là !

    De toute façon, pour chaque usage, on trouve toujours des cas extremes. Ce n'est pas une raison pour généraliser. Et si en plus c'est leur choix de vie et qu'ils sont heureux comme ça ...

  • dark1234
    dark1234     

    Surtout quand je ferai mon boulot à la maison, que je commanderai mes courses de la maison, que j'irai au cinéma à la maison, que je discuterai avec un interlocuteur de la maison, que je draguerai de la maison, que je lirai la presse de la maison...et je sortirai peut-être de la maison?
    Il ne faut pas faire des NTIC des outils de communications où l'on ne communique plus du tout. Je connais nombre d'ados accros à leur clavier et leur console,qui discutent dans le monde entier, mais qui sont complètement désocialisés.

  • Papa poule et ingénieur
    Papa poule et ingénieur     

    Une journée de travail à la maison :
    6:30-8:40 : vie de famille
    8:40-16:10 : boulot (-20mn de café, repas)
    16:10-21:00 : vie de famille
    21:00-24:00 : si encore du boulot, boulot ou ...

    Soit par jour :
    Vie de famille entre 7 et 10 heures, que du bon.
    Boulot entre 7:30 et 10:30, des clients et un patron heureux.
    En prime, stress, pollution, temps perdu et frais liés au déplacement en région parisienne réduit au minimum.
    C'est pas beau les nouvelles technologies ?

  • dark1234
    dark1234     

    Bonjour,
    Les TIC, ce n'est pas du TOC mais ça peut en engendrer...des TOC. Ca peut aussi engendrer des TIC...nerveux!
    Sans revenir en arrière, les TIC, c'est formidable.
    Mais l'abus et le sur-abus nuisent.
    Je reste toujours rêveur quand je vois un femme, cigarette aux lèvres, chargée de paquets, téléphone portable coincé contre l'oreille, tenter d'ouvrir son coffre de voiture pour y jeter ses emplettes.
    Tout est sollicité, bras, mains, pieds etc...
    Dans ces cas là, je me dis que le progrès est une belle chose! Et que la civilisation engendre bien des maux!

  • pascale_
    pascale_     

    Je dois vous féliciter de vos prouesses corporelles moi-même je pensais être douée mais je crois que j'ai trouvé mon maître. C'est vrai qu'on a souvent tendance à faire une foule de choses en même temps avec l'apparition des TIC. Moi je tchatte souvent sur msn avec des amis tout en tapant mes cours sur mon ordinateur et en faisant des recherches sur internet mais pour l'instant ça ne me demande qu'un cerveau et deux mains. les pieds je les laisse au repos, ils ont fort à faire le reste du temps. En tout cas vous avez eu le mérite de bien me faire rire. Comme quoi les TIC ont du bon : elles rapprochent les gens qui se seraient à peine dit bonjour dans la rue et les font partager des moments uniques !!! Merci

  • dark1234
    dark1234     

    Il m'arrive fréquemment de téléphoner de la main droite, de frapper le clavier de mon ordi avec l'autre main, pendant que je récupère mes messages vocaux par une habile manip du pied gauche et que je consulter mon WAP avec le pied droit.
    Pour l'instant j'entraîne mes oreilles mais je ne suis pas encore au point.
    On vit une époque formidable...

  • Reganas
    Reganas     

    Depuis deux années j'ai choisi de quitter mon activité salarié pour réorganiser ma méthode de travail et puis trouver une structure qui me permette de mener mes projets professionnels où je veux.
    Il y a 2 mois, une de mes relations professionnelles m'a proposé de travailler avec lui, mais sur le lieu de son entreprise. Je pensais être capable de le faire mais j'avais oublié que j'avais tous les jours 2 heures de perdues dans les trajets ...
    J'ai arrêté depuis 1 semaine.
    Je prefère organiser mon temps de travail en fonction de l'activité.
    Si je dois rendre un boulot le lendemain (et cela m'est déjà arrivé) commandé par un client le soir, je le fais pendant la nuit, s'il le faut je passe le week-end dessus. Mais en contre partie j'y trouve mon compte car si j'ai envie d'aller chercher ma fille à sa sortie de l'école, je le fais, si je dois la garder je m'en occupe.
    C'est vrai que mon activité en informatique me permet de faire ce genre de chose ...

  • Inet
    Inet     

    A chacun selon son besoin... Moi je profite d'un mobile, d'un PC portable avec accès RTC et/ou IPsec via Internet, d'un routeur Firewall à la maison, de téléphonie VoIP permettant de récupérer les messages vocaux et appels sur mon PC à distance (Soft Phone).
    L'avantage : j'organise mon emploi du temps à ma guise, allez chercher les enfants à l'école, prendre du temps personnel sur le temps de travail pour une démarche administrative personnelle sans consommer systématiquement une RTT (qui reste consacrée au temps libre). En contrepartie, je travail par moment chez moi, lorsque les enfants sont couchés. Cela me permet d'être présent avec eux le soir alors qu'il y a encore 1 an, je ne les voyait plus le soir... C'est tout simplement une meilleure qualité de vie. Je suis plus présent dans ma famille et je mets à profit les temps morts pour travailler. Ma famille s'en porte mieux et moi aussi. C'est sur ce plan que le social est en mesure de progresser. Tout le monde y trouve son compte.

  • JC_
    JC_     

    Bah, fais comme moi, amene ton boulot pero ...
    au boulot

  • théodore_
    théodore_     

    Après l'utilisation du téléphone, c'est l'ordinateur du bureau qui est utilisé à des fins personnelles, notamment internet. A titre de compensation, l'entreprise appelle sur portable personnel les salariés et leur rajoute souvent des "tâches dans la barque" non prévues sur la fiche de poste. Mais il faut faire attention aux proportions prises par ces activités marginales. Elles doivent le rester, sous peine de voir la direction prononcer un licenciement pour faute si vous passez 50% de votre temps sur Internet à titre personnel, ou votre conjoint(e) divorcer et vos enfants grandir sans vous si vous passez 50% de votre temps à la maison devant l'ordinateur à envoyer des rapports demandés pour le lendemain.

    Alors soyez tous prudents: le chômage et le divorce, c'est cher payer une petite facilité avec les TIC

Votre réponse
Postez un commentaire