Passer au contenu

Les syndicats mettent en doute les mesures de l’Arcep

A peine, l’Arcep réaffirme-t-elle que Free Mobile couvre bien plus de 27 % de la population que les syndicats CFE-CGC et UNSA des opérateurs mobiles qualifient de « non fiables » les mesures réalisées par le régulateur. Mais parlent-ils de la même chose ?

Mardi 28 février 2012, l’Arcep a rendu ses conclusions sur la couverture du réseau Free Mobile, assurant que le quatrième opérateur remplissait bien ses obligations au vu du protocole de mesures. Les syndicats CFE-CGC et Unsa des trois opérateurs « historiques » ont, dès le lendemain, fait savoir qu’ils considéraient ces mesures comme « non fiables ».

En clair, ils reprochent à l’Arcep de n’avoir effectué les mesures qu’avec un seul téléphone et non un dispositif composé de plusieurs mobiles qui aurait permis de savoir si le réseau de Free Mobile « résistait » à une montée en charge des appels.

Les tests de qualité de service viendront plus tard

Le régulateur des télécoms, de son côté, a bien spécifié, comme il l’avait déjà fait en détail mardi à l’Assemblée, que la société qu’elle avait mandatée – et qui est la même que dans le passé pour les trois autres opérateurs – avait effectué « des tests de couverture » à l’aide d’un seul téléphone afin de vérifier que l’opérateur remplissait ses engagements. Les tests de « qualité de service » viendront plus tard et seront rendus public à la fin de l’année. Ces mesures demandées par les syndicats sont évidemment justifiées et finiront par être réalisées. Mais, pour le moment, le réseau de Free répond au cahier des charges fixé par l’Etat.

Parallèlement, ce 29 février devraient être rendues les conclusions de l’enquête commanditée par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, auprès de l’Agence nationale des fréquences chargée d’effectuer ses propres mesures de la couverture du réseau de Free.

Retrouvez toute l’actualité sur Free Mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet