En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les puces espions boycottées par des associations américaines

Le premier symposium EPC, marquant la naissance officielle de l'Electronic Product Code, s'ouvre aux Etats-Unis. Ce projet, qui vise à pister tous les produits marqués par des puces électroniques, inquiète les associations de consommateurs américaines qui appellent au boycott.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • alain correa
    alain correa     

    Bonjour,
    si je sais ce que vous achetez (votre taille, votre matière, vos gouts) ou et quand vous l'avez acheté, je me constitue une base de donnée interessante que je peux vendre ou louer. Le meilleur est à venir, quand l'etiquette de votre pull over préféré pourra me dire où vous etes allé, quand, quelle(s) autres personnes équipées vous avez rencontrées durant combien de temps,je sais bcp de choses à votre sujet... Aujourdh'hui on appelle cela de la science fiction.

  • CATANZARO
    CATANZARO     

    Ben Laden s'en fou, il ne se rase pas !

  • biloud_
    biloud_     

    c'est en criant avant qu'il y ai le feu qu'on evite qu'il se propage...
    c'est les puces de CB, ensuite les puces des cartes mères de PC puis les puces de peage, puis des puces partout!!!a force ca va nous démanger!!

  • psicho
    psicho     

    ... !

  • philippe_
    philippe_     

    Ce n'est pas un emeteur ces puces se sont des transpondeur comme un code barre mais electronique,il ne possède pas d'énergie c'comme les étiquettes antivol de banale antenne accordée,par contre 10 m ou plus selon le scanner qui recherche la puce ps je pense que c'est ce principe
    a plus Phil

  • Eric_
    Eric_     

    IL y a quelques millions de carte de fidélités issues de tout un tas de chaînes de magasin qui permettent DEJA de connaître nos habitudes de consommation, donc y a pas vraiement de nouveautés, d'autre part pour l'espionage dans la rue il faudra faire fort, car les étiquettes rfid réagissent à une stimulation à courte distance (quelques metres), elle n'émettent pas en permanence, donc il faudra se trimbaler avec un émetteur et un recepteur pour enrgistrer les réponses, ce sera pas simple non? Par contre cette technologie offre quelques ouvertures, par exemple:
    informations concernant le produits (date fabrication, dlv, n°lot, composition, ...) permettant une tracabilité de bonne qualité, et en cas d'alerte sanitaire, on peut imaginer bloquer un lot quasi instantanément à la vente dans tout le pays, en transmettant l'info dans les points de ventes qui ont recu le lot incriminé. En se connectant à site, un consommateur saura si son produit est bon ou pas.
    La possibilité d'avoir des produits frais encore plus frais, grace au suivi des ventes en temps réel, permettant de lancer des fabrications chez les industriels en fonctions des ventes, et non plus en fonction de prévisions.
    Et si on vous proposait d'avoir un accueil sympa au moment de payer vos achats, l'hôtesse de caisse n'ayant plus qu'à encaisser, ce sera dur pour elle de faire la gueule, elle n'aura pas eut à trimballer les quelques tonnes de nos achats sur son tapis de caisse durant la journée.
    Et si cela permettait de faire baisser les prix? entre 1 et 2 %. Explication: la démarque inconnu (le vol quoi) coute environ ce pourcentage, avec la rfid ce sport deviendra quasi impossible, donc répercution dans les prix de ventes?

  • a oui le truc
    a oui le truc     

    cette puce, elle n'est pas la pour nous espionner, mais plus pour balancer. elle va en effet envoyer a un server centrale ttes les infos de votre pc, logiciel installé, mp3, divx,... et suprrimé otomatiquement tout fichié "illégal".

    Une seule solution,qd a l'achat d'un futur pc. viré cett puce (je pense qu'on mettra pa tro de tps a trouvé sur l'net dé moyen de la bun dem) et passé au logiciel libre, et oui, linux va conquérir le monde et dominé ce monopole qué microsoft.

    Maintenant, pour ce qui croi que tt ceci n'est que psychose, qu'il installe un sniffer sur leur pc, il verron ttes les trames qui s'échangent, et il risk d'etre bien surpri.
    Sur ceu, sniffé bien lé gar

  • Michel_
    Michel_     

    oui et la carte d'identité une puce aussis..

  • s.boquien
    s.boquien     

    Même le plus bel aimant tout beau,tout gros !!
    ne peut agir sur un rayonnement H F....autrement dit : les aimants existent un peu partoutdans la nature...et la radio passe toujours ... ( comme la caravanne...).

  • s;boquien
    s;boquien     

    tout ceci est vrai, et commun !.
    mais, les fautes de français devraient être éliminées par le modérateur!!, ceci dans la vue de sauver au moins la langue française, un point commun
    valable à tous les citoyens.

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire