Passer au contenu

Les projets de Microsoft

Une semaine magique vient de se terminer chez Microsoft. Comme chaque année, durant sept jours, tous les chercheurs de Microsoft Research, le département de recherche et…

Une semaine magique vient de se terminer chez Microsoft. Comme chaque année, durant sept jours, tous les chercheurs de Microsoft Research, le département de recherche et développement du géant du logiciel, sont invités à faire découvrir les projets sur lesquels ils travaillent. Les chercheurs viennent du monde entier, et convergent vers Redmond, dans l’état de Washington. Là, ils peuvent discuter entre eux, voir les pistes lancées par leurs collègues, et présenter leurs projets aux équipes produits de la firme. Une occasion unique de découvrir que chez Microsoft aussi, on fait preuve de beaucoup d’inventivité.

Quand l’homme devient machine

Cette année, une centaine de projets ont ainsi été dévoilés. Si un grand nombre d’entre eux sont destinés aux professionnels avec, notamment, des avancées dans le domaine du cloud computing, ou du contrôle des dépenses énergétiques liées à l’informatique dans le cadre de l’entreprise, un certain nombre s’adressent plus particulièrement au grand public. Le Natural User Interface, par exemple, explore de nouvelles interactions homme/machine en utilisant le corps humain comme support. Partie intégrante du projet, la technologie Skinput remplace les claviers par… la peau humaine. Dès qu’il est nécessaire de taper sur un clavier ou d’appuyer sur un bouton, un picoprojecteur fixé sur le bras projette l’interface sur la paume de la main ou sur l’avant-bras. On appuie alors sur les touches avec l’autre main, et le système capte cette pression grâce à la transmission acoustique dans le corps humain ! Dans la même veine, un capteur placé sur le muscle du bras permet de détecter l’activité des doigts. L’ordinateur réagissant désormais à tous les mouvements de la main dans l’espace, la souris n’est plus nécessaire.Si la table tactile Surface avait épaté, les chercheurs frappent encore plus fort avec Mobile Surface. Ici, plus besoin de la fameuse table, n’importe quelle surface peut être utilisée. Le dispositif prend la forme d’un petit boîtier équipé d’un miniprojecteur et d’une caméra.Enfin, on a tout spécialement remarqué le T3 : The Translating Telephone. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une application de traduction instantanée, qui permet à deux interlocuteurs au téléphone de se comprendre, alors qu’ils parlent chacun dans leur propre langue ! Ne reste plus à Microsoft qu’à mettre le plus vite possible en pratique ces projets si alléchants

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat