Passer au contenu

Les outils de création de places de marché ont le vent en poupe

BEA Systems, IBM ou iPlanet (l’alliance Sun-Netscape), les éditeurs leaders du marché des middlewares, parient sur le commerce en ligne. Ces nouvelles offres permettent la création de places de marché électroniques.

Quatre cents places de marché électroniques aujourd’hui, dix mille dans deux ans ! ‘ Le GartnerGroup affirme, en outre, que les transactions qui seront effectuées sur ces places de marché virtuelles généreront 438 milliards de dollars en 2002. Le cabinet californien Keenan Vision prévoit qu’elles atteindront 1 700 milliards de dollars en 2004 aux Etats-Unis, soit 14 % environ des échanges B to B. Forrester Research, lui, indique qu’en Europe quelque 70 % des transactions B to B transiteront par les places de marché en 2004, avec une avance nette pour l’Angleterre et l’Allemagne. La France sera moins représentée à cause du poids de l’EDI.

Aucun des grands éditeurs ne manque à l’appel

Alléchées par ces prévisions des plus optimistes, de nombreuses sociétés affûtent leurs offres. Ainsi en est-il d’Ariba, de Commerce One, d’I2 Technologies, d’Oracle ou de SAP. Les éditeurs de middlewares, tels IBM Sun-Netscape (iPlanet), ou encore, BEA Systems ne sont pas en reste. Ils viennent d’annoncer non pas leurs places de marché, mais des middlewares permettant aux entreprises d’en créer. Big Blue a ainsi dévoilé son offre WebSphere Commerce Suite Market Place Edition, une déclinaison de son outil de commerce électronique adaptée aux places de marché, qui prend toute son importance dans sa démarche WebSphere B2B Integrator. iPlanet Commerce Solutions va, pour sa part, lancer iPlanet Market Maker, élément de sa solution Open Digital Market Places, qui inclut également les produits Buyer Xpert, Seller Xpert, Biller Xpert, ECXpert et TradingXpert. De son côté, BEA Systems va commercialiser Web Logic Collaborate, résultat de son projet eCollaborate, dont la mission est de permettre des collaborations interentreprises. Ces offres reposent sur les solutions de commerce électronique et sur les serveurs d’applications (IBM WebSphere, iPlanet Application Server et BEA Web Logic Server) des éditeurs. Leur disponibilité est prévue pour le troisième trimestre 2000, après la phase de mise en ?”uvre par des clients sélectionnés.

Une place de marché en quelques clics

WebSphere Commerce Suite Market Place, d’IBM, est testé par les sociétés DynCom, Fishmonger.com, Freeboarders.com, Onesea.com et SciQuest.com. iPlanet Market Maker a d’ores et déjà été déployé en test grandeur nature par Andersen Consulting, France Télécom, Open Market, Sierra Systems et PricewaterhouseCoopers. Enfin, Web Logic Collaborate, de BEA Systems, est prétesté par DHL, United Airlines, Viacore et Jamcracker. L’utilisation d’un middleware de création et de gestion de marchés électroniques casse les barrières d’entrées pour les entreprises. Couplés à l’utilisation des standards d’échanges B to B, ces produits rendent possible une création rapide par les entreprises de leurs propres marchés électroniques. Ensuite, il est possible de spécialiser les processus métiers, en fonction des spécificités du secteur industriel, et de faire interagir son marché électronique avec d’autres marchés de façon transparente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler