Passer au contenu

Les opérateurs longue distance se convertissent au broadcast

À la mi-septembre, l’industrie des médias électroniques s’est retrouvée à l’International Broadcasting Convention, à Amsterdam. Parmi les tendances majeures, on a noté l’intérêt croissant des opérateurs de réseaux internationaux pour les applications multimédias et broadcast.

L’internationalisation de la production audiovisuelle dans les domaines du film, de la publicité ou de la télévision pousse les prestataires techniques à collaborer à l’échelle nationale, voire internationale. C’est ce constat qui pousse certains opérateurs de réseaux à étendre leur offre spécialisée sur l’ensemble de la planète.

Transport de la vidéo sur des canaux indépendants

Réalisée en liaisons réelles entre Munich et trois stands disséminés dans les halls de l’International Broadcasting Convention (IBC) à Amsterdam, la démonstration de l’Institut fur Rundfunktechnik (IRT), de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) et de l’opérateur Carrier 1, prouvait la faisabilité de liaisons vidéo multiformes sur de longues distances pour des applications de postproduction. Le service ProStream de Carrier 1 a permis de transférer des flux de qualité allant du SDI à 270 Mbit/s (non compressé) au Streaming IP, sur des débits compris entre 300 kbit/s et 2 Mbit/s, en passant par le MPeg-2 4:2:2 Profile@ML et le DVB/ASI sur IP.Ces démonstrations s’appuyaient sur des codeurs de Tandberg et, surtout, sur une plate-forme Net Insight utilisant le standard DTM (Dynamic synchronous transfer mode), autorisant le transport de la vidéo, des données et de la téléphonie sur des canaux indépendants. La gamme du suédois Net Insight vient de s’enrichir du routeur Nimbra 296, un équipement capable d’agréger très rapidement des signaux vidéo numériques, compressés ou non, avec de la transmission de données Best effort et de la téléphonie dans un trafic à haute qualité de service empruntant des liaisons interurbaines en fibres DWDM.L’opérateur américain Global Crossing se positionne sur ce créneau, mettant en avant son réseau mondial en fibres optiques, bien implanté en Europe. La branche Media & Entertainment de l’entreprise californienne, qui a lancé son offre au NAB 2001, s’est depuis associée avec le prestataire américain VDI Multimedia et BBC Technology, qui lui apporte sa maîtrise technique dans l’intégration des outils de distribution des programmes radio, TV et Internet. Global Crossing veut ainsi mettre en ?”uvre un Extranet sécurisé permettant le stockage centralisé des contenus numériques, les échanges entre prestataires, ainsi que la transmission de programmes.

Des anneaux optiques métropolitains

Même démarche chez BT Broadcast Services, la branche transmission audiovisuelle de l’opérateur britannique, qui propose à ses clients des liaisons satellitaires, mais aussi un vaste anneau optique i-View, qui relie Londres, Paris, New York, Washington et Los Angeles, ainsi qu’un centre de stockage et de distribution de contenus numériques, mediaReel, installé dans la BT Tower de Londres. “Grâce à notre liaison optique directe depuis notre téléport de Boulogne, nos clients français peuvent accéder à ce dispositif de gestion des contenus, à la fois stockage sécurisé et système de distribution accessible à partir de nombreux points du monde”, explique Philippe Vuillaume, directeur de BT Broadcast Services France. De son côté, Sohonet (un précurseur né dans le quartier londonien regroupant les principales sociétés britanniques de postproduction) avait déjà connecté son anneau métropolitain avec Los Angeles et Hollywood pour offrir des prestations de postproduction numérique aux majors de l’industrie cinématographique.

Des passerelles de transit vers de nombreux ISP

Poursuivant son expansion, la maison mère de Sohonet, Neocorps, a levé des fonds pour développer ses infrastructures sur le continent avec le soutien de la Commission européenne. Elle annonce déjà l’ouverture de liaisons vers Amsterdam, Berlin ou Stockholm pour la fin de l’année. Cette extension du réseau devrait fonctionner avec les dernières technologies Internet, en particulier pour le routage, et bénéficier d’un monitoring et d’une protection contre l’intrusion, particulièrement sophistiqués. Sohonet n’en sera pas moins ouvert sur le réseau mondial avec des passerelles de transit vers de nombreux ISP. L’entreprise s’est, par ailleurs, associée avec Scale 8 Global Storage Service pour offrir des capacités d’hébergement et d’accès multiples aux contenus dans une logique de CDN (Content delivery network).

Conjuguer protocole IP et codage MPeg

La distribution de services large bande vers les foyers suscite un intérêt croissant chez les industriels. Ceux-ci proposent des produits qui conviennent aussi bien aux réseaux xDSL, LAN, ou WLL (Wireless local loop) qu’aux infrastructures de télévision par câble migrant vers des offres multiservices de types vidéo à la demande (ou VOD) ou voix sur IP.Formée l’an dernier, l’entreprise américaine BigBand a signé un accord avec BarcoNet pour lancer sur le marché européen sa gamme de routeurs multimédias BMR1200 et BMR100. Ces derniers, destinés à l’équipement des têtes et n?”uds de réseaux, gèrent la transmission des fichiers en conservant leur format natif grâce à la technologie propriétaire NativeMedia, qui conjugue le protocole IP et le codage MPeg. Dans le même registre, l’israélien Scopus introduit la plate-forme Codigo IVG-6100, une passerelle de distribution numérique sur IP, premier élément d’une offre de transport de signaux broadcast et de services multimédias sur infrastructure télécoms traditionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat