Passer au contenu

Les miracles du régime minceur

1 kg sur la balance et de 0,3 à 1,7 cm d’épaisseur… Pas de doute, le MacBook Air 11 pouces est l’un des PC portables les plus fins du monde. Certes, il est dépourvu de lecteur optique mais beaucoup de ses concurrents l’ont aussi abandonné. Son programme minceur en 5 étapes.

01 – Le module SSD

Signé Toshiba, il est composé de quatre puces de mémoire Flash de 16 Go et d’un contrôleur. S’y greffe une puce Micron de 64 Mo de DDR qui agit comme mémoire cache. Le module est connecté à un mini port PCI-Express spécifique. Là encore, le souci d’intégration justifie ce choix par rapport à un disque dur classique. L’épaisseur du module SSD n’excède pas 2,45 mm. Sa consommation est moindre, ses temps d’accès rapides, et il offre une meilleure résistance aux chocs. Le débit est de l’ordre de 200 Mo/s en lecture et de 145 Mo/s en écriture.

02 – Le processeur

Une fois le dissipateur de chaleur retiré, la carte mère laisse apparaître le processeur Intel Core 2 Duo 1,4 GHz et le circuit graphique Nvidia GeForce 320M. Figurent également les 2 Go de mémoire DDR3. Le choix de cet ensemble s’explique par le fait qu’Apple souhaitait obtenir le meilleur rapport performances-consommation-dissipation thermique, toujours dans un souci d’intégration maximale.

03 – Le refroidissement

Un petit ventilateur à cage, fixé à l’aide de trois vis Torx T5, assure le refroidissement des composants à l’intérieur du MacBook Air. Il est plus petit que ceux qui figurent dans les MacBook Pro, Apple ayant privilégié un processeur affichant une enveloppe thermique de seulement 10 W.

04 – Le dissipateur de chaleur

Il est plus petit que celui des modèles précédents et ne pèse que 10 g. Fixé à la carte mère, il refroidit à la fois le processeur et le circuit graphique.

05 – La batterie

Les six piles au lithium-polymère constituent, ensemble, une batterie de 35 Wh. Apple annonce une autonomie de 5 h en utilisation et jusqu’à trente jours en veille. Le choix de cette techno n’est pas anodin, puisqu’elle permet aux fabricants de concevoir des batteries aux formes variées, idéales notamment pour combler les espaces vides. Elles utilisent un électrolyte gélifié, ce qui les rend plus stables et moins dangereuses que les modèles litihum-ion, à électrolyte liquide. Seul défaut, ces batteries ne peuvent, de fait, être remplacées par l’utilisateur.

06 – La carte sans fil

Il s’agit d’une puce Broadcom, Wi-Fi (802.11n) et Bluetooth (2.1) tout à fait classique puisqu’on la retrouve également dans les MacBook Pro et beaucoup de PC portables traditionnels. Ce type de composant étant déjà très compact, Apple n’a pas cherché à pousser encore davantage leur miniaturisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet