Passer au contenu

Les mémoires du numérique

Plusieurs familles de cartes mémoire coexistent. Incompatibles entre elles, elles évoluent au fil des ans. Apprenez à les connaître et ne vous contentez pas de celle fournie avec l’appareil.

Dépourvus de pellicule, les appareils photo numériques stockent les photos sur des mémoires amovibles. Ces petites galettes de quelques centimètres carrés montrent des capacités très variables, de 4 Mo à 1 Go.Les plus courantes sont des mémoires de type Flash, capables de conserver leurs données sans alimentation électrique, contrairement à la mémoire d’un ordinateur. Elles sont également utilisées pour les baladeurs MP3 ou les assistants personnels.Il en existe plusieurs sortes, près d’une dizaine en tout, en comptant quelques techniques exotiques ou anciennes. La plupart sont incompatibles entre elles. Mais vous n’aurez guère le choix puisque chaque fabricant d’appareil numérique impose son format, en autorisant exceptionnellement deux.
Beaucoup d’appareils numériques sont livrés avec une carte, mais bien souvent elle est de faible capacité et vous devrez rapidement en acheter une deuxième.Le nombre de photographies que l’on peut stocker sur l’une de ces mémoires dépend surtout de la taille que vous choisissez pour l’image. Une photographie de taille modeste (1 024 x 768, par exemple), réalisable par des appareils de 1 mégapixel ?” et autorisant un agrandissement correct ?”, pèse 2,3 Mo lorsqu’elle n’est pas compressée.
Si, au déballage de votre appareil, vous découvrez que son constructeur ne vous a gratifié que d’une carte de 4 Mo ou 8 Mo, il ne vous reste qu’à courir au magasin en acheter une autre, de capacité plus généreuse si possible !Avec 8 Mo, en effet, vous ne pourrez en général stocker qu’une petite dizaine de photos de grande taille avec un simple bimégapixel. Avec un trimégapixel, le format 2 048 x 1 536, couramment proposé, génère des clichés de taille respectable : 9 Mo en mode non compressé. Pourtant plusieurs de ces appareils sont encore vendus avec une carte de 8 Mo…

Compresser ou changer de carte

Quand la carte approche de la saturation alors que vous êtes loin de votre ordinateur, il vous restera la possibilité de choisir, à chaque prise de vue, des tailles de photo plus petites ou d’opter pour la compression de l’image au format Jpeg. L’appareil donne en général le choix entre plusieurs niveaux de compression, conduisant à une réduction drastique de la taille, divisée par un facteur quatre à six.Une carte de 8 Mo peut ainsi contenir plus d’une centaine de photos en 640 x 480 points. Mais cette opération dégrade assez fortement la qualité de l’image. La photo ne supportera pas l’agrandissement et ne pourra guère être regardée que sur l’écran d’un ordinateur.Quel que soit le type de carte, les capacités de 16 ou 32 Mo se vendent à des prix raisonnables, de 20 à 40 euros (130 à 260 francs) selon les modèles, guère plus que pour les capacités de 4 Mo et 8 Mo, qui tendent à disparaître. En revanche, dépasser 100 Mo coûte cher.Pour une utilisation courante, mieux vaut finalement acheter deux cartes de capacité moyenne plutôt qu’une seule de grand gabarit, car cela offre davantage de souplesse. Au moment du choix, regardez la fiche technique et calculez le prix de stockage d’une photographie.Par exemple, avec une carte SmartMedia de 16 Mo, vous pourrez enregistrer 20 photos de 1 600 x 1 200 points, soit un coût d’environ un euro par photo. Bien sûr, ce support est réenregistrable presque à l’infini (un million de fois pour une SmartMedia), mais si vous partez en vacances un mois, vous voudrez sans doute disposer d’une réserve de photographies plus importante.

Attention aux photos poids lourds










































































   Format de la photo en points     Taille en mégaoctets   
         
   640 x 480     0,9   
         
   1024 x 768     2,3   
         
   1600 x 1200     5,5   
         
   2048 x 1536     9   
         

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction