En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les futures box Internet intégreront toutes des fonctions domotiques
 
DR

Après avoir développé toutes sortes de services associés à la vidéo, les FAI semblent clairement s'orienter vers la domotique. Pour preuve, nombre de box sont déjà équipées en conséquence.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
8 opinions
  • PiF68
    PiF68     

    Ma maison est domotisée depuis des années.

    Je ne vois pas en quoi les fai sont nécessaires, à part faire payer le gogo pour son ignorance.

    Une liaison Ethernet ou wi-fi est nécessaire si des procédures programmées ont besoin de la présence d'un serveur qui tourne 24/7, ou qu'un autre élément dans la maison (un client, une tablette par exemple) utilise le réseau domestique pour piloter l'installation via le serveur. Le serveur consomme 1 watt, il a la même forme que tous les éléments du tableau domotique dans lequel il se range avec son alimentation. Il est fourni par votre domoticien préféré et n'a absolument pas besoin d'abonnement.

    Internet n'est nécessaire que si on a besoin de piloter ou de surveiller l'installation à distance. (Tombouctou, Pékin, Bled-perdu-de-campagne)

    Une box n'est jamais nécessaire. On peut la remplacer par un modem et un routeur (sans location bien sûr), sauf si le fournisseur d'accès a figé son service de manière à ce qu'on ne puisse pas s'en passer. Il existe des prestataire chez qui la box est une option, et d'autres qui n'en proposent pas.


    Voilà donc l'arnaque suivante des "gros" fai qui se dévoile :)

  • Tryler
    Tryler     

    et aussi 6lowpan, BLE, IP over zigbee ... et les trucs propriétaires

  • gdfgdgd
    gdfgdgd     

    @Plastic_David

    Oui, mais pour le chauffage il existe des thermostats programmables, qui ne s'occupent que et uniquement du chauffage.

    De l'autre, à titre perso, le chauffage au gaz individuel (chaleur/eau) est toujours coupé, c'est seulement quand on a une petite sensation de frais qu'on le fait tourner pendant quelques minutes, qu'on a besoins d'eau chaude, qu'il en produit en quelques secondes, cela marche très bien.

    Évidemment, je pense que cela dépend énormément du type de chauffage, bois, gaz, électricité, fioul... ensuite chacun voit avec ses besoins.

    Parce que si j'avais une maison secondaire, chauffer quand l'on arrive, ou peut être une heure avant, c'est pas les quelques temps, de un peu froid en attendant que cela chauffe qui vont me poser un problème.

    Comme j'habite le Nord-Est, je suis peut être moins frileux que d'autres, mais à titre perso je ne vois absolument pas la nécessité de mettre en place tout un système.

  • Guigui91400
    Guigui91400     

    Et quid de la technologie Z-Wave, efficace et "bon marché" ? C'est tout le problème de la domotique d'hier et d'aujourd'hui...Les protocoles sont trop nombreux et il n'y a personne pour unifier tout ca, pour éviter que chaque box fasse sa sauce dans son coin...!

  • Plastic_David
    Plastic_David     

    Je partage globalement votre point de vue mais on ne peut pas occulter le souhait de beaucoup de gens de réduire leurs consommations d'énergies.
    La domotique appliquée au chauffage semble très performante de ce côté là (coupure du chauffage en fonction de l'ensoleillement, de l'heure, de la présence des occupants, mise en route à distance pour les résidences secondaires, ...)
    A mon avis, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : y a des plus et des moins.

  • mouaisx
    mouaisx     

    > Par ailleurs, les accessoires (interrupteurs, contacteurs…) sont bon marché et on les trouve partout.

    On doit pas avoir la même définition du bon marché.

    > Seule la centrale reste chère (environ 350 €)

    Euh elle fait quoi la centrale que ne pourrait pas faire une box/raspberry/arduino + adaptateur zigbee? (A condition qu'on "installe" les logiciels appropriés bien sûr)
    Il y a 349,90 € de batterie pour la rendre autonome ?
    En même temps si tous les relais nécessitent d'être alimentés en courant OSEF que la station soit autonome.

  • gdfgdgdf
    gdfgdgdf     

    "Ce secteur connaît un développement certain à l'étranger, mais, en France, il n'en est pour le moment qu'à ses balbutiements."

    Je dirais plutôt, marché qui n'a jamais vraiment trouvé preneur en France, comme la 3D d'ailleurs.

    Cela fait des années que l'on cherche à vendre de la 3D et de l'autre de la domotique, pour combler la paresse des gens ?

    En fait, quand dernièrement un "simple" bug d'heure hivers vers été, a fait que pendant plusieurs jours certaines box's de FAI étaient en décalage horaire, au passage à l'heure d'été, cela à juste montré la grande fiabilité de tous ces systèmes, qui ne demandent qu'à buguer.

    Bientôt un cambrioleur n'aura plus qu'à pirater votre PC, box, pour ouvrir tous les volets, la porte de garage, la porte d'entrée, ou n'importe quoi, vérifier lui même sur vos caméras de surveillance que vous n'êtes plus là...etc...

    D'ailleurs je trouve toujours étrange de vouloir mettre des caméras partout, surtout dans son domicile, après Loft Story, on dirait presque que certains se disent, mince, il faut plus, plus de contrôle, plus d'images, non content de savoir ce qui se passe à l'extérieur, sur les réseaux sociaux, maintenant c'est même dans l'intimité des foyers que des systèmes, sous prétexte de sécurité, de combler à des paresses, veulent s'installer.

    Plus besoins de fournir des photos sur Facebook, de Vidéos sur Youtube, le FAI s'en chargera automatiquement pour vous, par l'intermédiaire des caméras, Webcams, Kinect...

    Si l'avenir c'est mettre de la technique, juste pour mettre de la technique, commencez par rendre la technique fiable, avec 5 à 10 ans de garantie gratuite, pour tous les produits techniques vendus, sans pour autant rendre l'ouverture des volets (par exemple), encore plus dépendant de trucs qui tombent en panne trop facilement, alors qu'un simple système mécanique permet de les ouvrir et comble du luxe, même sans électricité, en cas de panne réseau.

    PS: Au fait à la dernière coupure électrique de secteur, j'ai voulu téléphoner de mon fixe, comme je n'ai pas de portable, mais bizarrement, comme je suis en dégroupage total, sans électricité pas de téléphone, mais que fait mon FAI et la domotique, pour régler ce problème ?? Rien ??

  • Gravier Miel
    Gravier Miel     

    J'imagine que comme la plupart des "box" domotique, l'accès passe par un serveur externe. En cas de panne réseau, de panne serveur ou de piratage, on peut prévoir de gros problèmes (maison HS, contrôle à distance de plusieurs maisons par un pirate).

    À mon avis il est préférable d'opter pour une solution indépendante (et qui ne nécessite pas d'abonnement mensuel).

    De plus, la technologie ZigBee, bien qu'assez ouverte, n'est pas le meilleur choix puisque, contrairement à ce que dit M. Kaiser, les modules sont hors de prix : le premier prix d'UN SEUL interrupteur est de 50?, les autres modules plus spécifiques étant à plus de 100? !

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •