En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les FAI et les opérateurs mobiles taxés pour la télé publique

Les FAI et les opérateurs mobiles taxés pour la télé publique
 

Nicolas Sarkozy va plus loin que les recommandations faites par la commission Copé et souhaite taxer les opérateurs télécoms à hauteur de 0,9 % de leur chiffre d'affaires.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

117 opinions
  • grandgousier_z
    grandgousier_z     

    Quand j'allais voir mes parents en Espagne, j'ai eu l'occasion de survoler les programmes (et la pub). C'est vrai qu'on ne paie pas, là-bas, de redevance. L'Etat participe-t-il au financement ? Mystère !...Question à poser aux responsables.
    Globalement, la note n'est pas très bonne. Et je comprends qu'il soit proposé au téléspectateurs espagnols des chaînes payantes sans publicité. J'ai l'occasion, grâce à ma mère rentrée à Paris, de visionner quelques émissions de TVE. C'est moyen et tape-à-l'oeil. Peut mieux faire !...

  • grandgousier_z
    grandgousier_z     

    Oui, beaucoup se vantent de ne pas déclarer leurs revenus, ni les services payants qu'ils doivent à l'Etat. Souvent, c'est pure forfanterie. Ceux qui le font vraiment se cachent et ne parlent pas, car ils craignent trop que l'Etat (qui en a les moyens) les débusque.
    Vous avez raison de faire preuve de solidarité (quand on est Français, il faut le mériter, même si cela gêne quelquefois). En retour, on attend de l'Etat, et de ses Services concédés, qu'ils fournissent des prestations de qualité, au meilleur coût. Donc, c'est aux fonctionnaires, et autres employés de l'Etat, à organiser leurs secteurs d'activité de telle façon que les services fournis correspondent au contrat qui lie normalement un fournisseur de services à ses bénéficiaires (meilleure qualité, meilleur prix). C'est possible ! Les serviteurs de l'Etat sont des personnes aussi compétentes et souvent aussi motivées que les actifs du Privé. Il suffit qu'on leur donne les moyens financiers et d'autorité pour que ça change,... si on trouve que ça ne fonctionne pas aujourd'hui correctement(ce qui est en partie vrai dans certains secteurs : lesquels ?).
    Non, je n'ai pas vérifié si notre interlocuteur a payé sa redevance !...La blague était tellement tentante...

  • grandgousier_z
    grandgousier_z     

    Oui, je pense qu'il faut descendre dans la rue pour réformer le CNRS. Centre qui n'est plus capable d'attirer à lui des compétences que vont se partager les Américains et les Japonais. (Je connais des jeunes Français qui se régalent de travailler dans la recherche électronique et informatique au Japon . Je n'ai pas besoin de rappeler la part grandissante de Français qui réalisent leurs projets aux USA avec des financements conséquents). Le CNRS a eu son heure de gloire, mais il est temps de revoir la structure de cet organisme. La recherche fondamentale doit être développée, mais elle doit être entourée, accompagnée, d'une recherche appliquée pour la subventionner en partie. Il y quelques années, j'ai lu un article sérieux qui montrait que le coût public (par habitant) de la recherche était le même en France et au Japon. Par contre, la part apportée par le Privé est ridicule en France, alors qu'elle représente autant que la part publique au Japon, toujours par habitant. Les pôles de développement nouveaux vont certainement améliorer la situation et sortir la France de cet enlisement ancien qui continuait de s'aggraver. Oui, les jeunes vont descendre dans la rue pour qu'enfin on considère leur travail un peu plus sérieusement.

  • but2ene
    but2ene     

    Ca sert de descendre dans la rue.
    C'est en pensant comme ça, qu'on va se faire encore plus marcher sur les pieds.

    Actuellement, on bat le pavé pour garder le CNRS. Il commence à lâcher du mou.

    Ben sinon c'est simple ceux qui n'ont rien pour la recevoir ne la payeront pas en cochant la case sur la déclaration des impôts.
    Si TOUT le monde le fait la loi sera pas appliqué.
    Parce qu'en plus si vous vous laissez tondre ....

    Bye les moutons

  • poeetix
    poeetix     

    Bizarement quand on en parle autour de nous, personne n'est Ok avec Sarko national mais qui a donc voté pour lui ?
    Effectivement dans 4 ans il faudra bien ce poser les bonnes questions et en apporter les bonnes reponses dans les urnes. Le train de vie de l'état est toujours aussi exuberant et nous pauvres gens de plus en plus dans la panade, la droite nous pietine de plus en plus chaque jour, la gauche a resombré dans une nouvelle guerre intestine et ne ce rend nullement de la misere ambiante.
    DANS LA RUE MAINTENANT OU DANS LES URNES EN 2012 IL NOUS FAUT CHOISIR ET VITE
    Avant que cette bande de voleurs nous ruine definitivement

  • grandgousier_z
    grandgousier_z     

    Enfin, ça bouge !... Il n'y a que les vieux qui se désolent de voir les choses changer (et encore pas tous). Il en faut pour tous les gôuts; moi-même, j'aime bien Capital, Zone interdite, mais aussi Strip-tease, le Dessous des cartes, les Guignols. Et les documentaires historiques d'Arte, et aussi L'heure de l'Opéra. Et les Mots croisés, et C dans l'air. Ushuaia et Dr House. Esprits libres et Sex and the City. Mille propositions pour se détendre ou s'instruire agréablement. Chacun trouvera son chemin, selon son éducation, sa formation, son âge, son gôut pour la chanson ou les grandes orchestrations, son intérêt pour le dessin, ou la sculture ou la peinture, l'Egypte ancienne ou le Rugby (les deux à la fois).
    Les livres et les abonnements à des publications sont primordiaux, mais ils n'empêchent pas de recevoir des images, et du texte, et de la musique, et des bribes de débats de société, grâce à la télévision qui a fait de gros progrès en quelques années (à part quelques émissions pour vendre de l'espace libéré dans le cerveau).
    La télévision publique me paraît plus intelligente, mais je me trompe peut-être. En tous cas, je ne voudrais pas qu'elle soit "bête". Et je voudrais qu'on lui donne les moyens d'être comprise par tous, même par ceux chez qui on a libéré de la place...
    "Il faut s'élimer la cervelle contre celle d'autrui" disait Montaigne. C'est l'occasion ou jamais. N'oubliez pas de payer votre redevance !... Et vivent quelques émissions sans pub ! C'est le sujet du jour, ce me semble...

  • guyiom
    guyiom     

    Ce que je trouve delirant dans cette proposition de loi, c est que c est les fai et les operateurs mobiles qui vont payer la tele...
    alors apres, pourquoi ne pas repercuter la hausse du petrole avec des taxes, sur les jouets, ect...?
    Imaginons que j ai un telephone portable, mais pas de tele. Pourquoi devrai-je payer pour une tele publique qui est dans bien des cas assez mediocre, mais que surtout je n utilise pas ??
    Ce sont les utilisateurs qu idoivent payer, et d ailleurs je ne sais pas si cette proposition de loi est constitutionnellement legale.
    Sur ce, dans tous les cas je m en fous : je pirate le reseau de mon voisin, je ne paye pas de redevance tele, et je n ai pas de telephone portable!!!
    Sur ce, salut les bons payeurs/moutons!!!

  • Marcpolo
    Marcpolo     

    On voit jusqu'où nous ont menés les décisions des sages :).

    Un exemple en Espagne vous n'avez pas de redevance TV. Et les programmes sont beaucoup plus complets qu'ici, les films et série TV par exemple sont récents et non pas des années de retard.

    Pour ce qui est de visionner un film comme un DVD Vidéo on paie déjà des taxes dessus pour s'acquitter des droits.

    Une solution ils font payer les personnes qui ne veulent plus de pubs et une version de la chaine avec publicité, mais gratuite on verra quelles chaines auront le plus de succès avec les mêmes programmes télévisuels, surtout qu'avec le numérique c'est des choses qui seront très facilement réalisable :). Autre si on ne souhaite plus de publicité rien ne vous empêche de contracter un abonnement aux réseaux satellites.

    L'autre question les enfants il ne faut pas se leurrer il regarde surtout M6, chaine à l'audience plus jeune donc il voit de la publicité et cette chaine est beaucoup plus rentable à l'inverse de France télévision.

    S'abriter derrière le fait que le français est un râleur c'est le discours classique de fuite des politiques, mais la réalité est tout autre.

    Vous parlez par expérience de super benêt, car pour ma part l'instruction se fait dans les livres et quant à l'éducation elle se fait par les parents pas avec la télévision.

  • grandgousier_z
    grandgousier_z     

    Vous avez raison, Naaaga, de vous insurger. On peut très bien n'être pas d'accord, et défendre des idées contraires, posément.
    Ceux qui sont grossiers se décrivent tels qu'ils sont, et la sanction, même virtuelle, est immédiate : On a pas envie de les lire.

  • grandgousier_z
    grandgousier_z     

    C'est normal de ne pas faire payer ceux qui ne peuvent pas matériellement utiliser les services télévisuels(entreprises, les grandes et les petites, et même les très petites). Mais les autres... qui vont s'engouffrer dans la brêche en disant qu'ils n'ont plus de téléviseurs (mais qui visionneront les films sur leur ordinateur, ou leur portable ou mini-portable, ou..le reste à venir) doivent payer leur écôt comme tout le monde, même s'ils déclarent ne pas avoir de téléviseur, donc pas de redevance à payer. De même, le possesseur d'un téléviseur paie sa redevance (indexée) même s'il ne regarde jamais son écran. Oui, je sais compter, car j'étais comptable. Et la somme mensuelle additionnelle ne sera qu'une bricole par rapport au coût de l'amortissement et des réparations de l'ordinateur, de l'abonnement mensuel à un FAI ou autre moyen de communication, Fibre optique, WiMax, etc..il est important de savoir compter, et d'évaluer le prix de la liberté, en ne subissant pas le matraquage publicitaire (je pense aussi aux enfants). De toutes façons, même les députés qui ne savent pas trop compter auront à prendre des décisions pour le bien de la nation et pour nous,... souvent malgré nous, car nous sommes des râleurs invétérés. Vive la démocratie ! Et essayons de voir ailleurs comment ça se passe... S'il y avait un concours européen de super-benet, la France gagnerait, largement en tête. Grâce à nos préjugés.

Lire la suite des opinions (117)

Votre réponse
Postez un commentaire