Passer au contenu

Les écrans plats jusqu’à 35 % moins chers

Les prix des écrans plats sont enfin à la baisse, après une année 2000 relativement stable. Et cela pourrait continuer…

Les baisses de prix constatées sur les écrans plats en ce début de deuxième trimestre sont spectaculaires : jusqu’à moins 35 % chez ADI et près de 27 % chez Iiyama. Elles profitent surtout aux modèles 15 pouces, dont le prix plancher passe à 4 400 ht chez ADI et à 4 600 francs ht chez Iiyama.Les baisses constatées sur les 17 et 18 pouces sont également importantes puisqu’elles dépassent 20 %.Des tarifs exceptionnels que l’on n’a pas l’habitude de voir en dehors de certaines opérations promotionnelles pratiquées ponctuellement sur des modèles de qualité médiocre.

Augmentation des investissements et de la production…

L’augmentation de la capacité de production des fabricants de dalles LCD expliquerait en grande partie cette évolution des tarifs, que l’on attendait déjà l’année dernière. Selon le cabinet d’études DisplaySearch, les investissements des industriels dans ce domaine ont doublé en 1999 et en 2000. La capacité de production en 2001 aurait ainsi augmenté de 147 % par rapport à 1999. Le cabinet prévoit ainsi que le tarif moyen des modules LCD, de type TFT, chute de 38 % cette année (toute taille confondue).De fait, David Attal, directeur marketing chez Iiyama, s’attend à d’autres baisses de prix importantes d’ici à la fin du premier semestre. ” A la fin de l’année, le modèle de 15 pouces pourrait se négocier au tarif d’un bon 19 pouces à tube cathodique, c’est-à-dire aux alentours de 4 000 francs “, commente-t-il.

… qui n’entraînent pas forcement une augmentation des ventes

Mais il ajoute que cette évolution brutale ne se traduira pas forcément par une explosion des ventes à court terme :
Les clients pourraient retarder leur décision d’achat de quelques mois pour profiter de conditions plus avantageuses. De plus, les modèles à tube cathodique, toujours moins chers, vont devenir encore plus attractifs.”

David Attal constate ainsi que ses ventes sur le premier trimestre sont inférieures à ses espérances, malgré une baisse de prix importante déjà appliquée au mois de janvier dernier. Il est vrai, précise-t-il, que la conjoncture économique n’a pas été très favorable au marché de l’informatique en ce début dannée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long