Passer au contenu

Les dix jeux les plus piratés de 2011

Comme chaque année Torrentfreak a établi la liste des jeux qui ont été les plus demandés sur bittorrent. L’occasion de dresser un petit top 10 et un bilan, qui pointe apparemment vers une baisse des piratages.

Le début du mois de janvier est toujours l’occasion de jeter un œil sur l’année écoulée. Comme chaque année, Torrentfreak a fait fait le point sur les requêtes et téléchargements bittorrent. Il en ressort plusieurs informations intéressantes.

Tout d’abord, les jeux vidéo ne sont pas les biens culturels les plus piratés. Ensuite, les jeux sur PC sont naturellement les plus copiés, suivis par les jeux sur Xbox 360 et enfin les jeux pour la Wii. Les jeux sur PS3, du fait de la relative sécurité (connexion obligatoire pour certains titres, etc.) de la console, ne semblent pas figurer dans ce classement. Enfin, dernier point intéressant, Torrentfreak note que les jeux les plus piratés atteignent des scores moins élevés que leurs équivalents l’année dernière. Autrement dit, il y aurait eu moins de piratage pour ces titres phares.

Certains pourraient en tirer la conclusion que le piratage des jeux baisse. Et la bonne santé de plates-formes de téléchargement, Steam en tête, pourrait effectivement confirmer cette impression. Mais ce serait oublier que le téléchargement illégal passe, de plus en plus, en France tout au moins, par d’autres outils moins surveillés. Gabe Newell, patron de Steam, déclarait récemment lors d’une conférence en Californie que, pour lutter contre le piratage, plus que de revoir les prix à la baisse, il fallait simplement offrir de meilleurs services. Des services suffisamment bons et simples à utiliser pour que les joueurs trouvent plus rentables d’acheter le titre. Enfin, si les jeux pouvaient être moins chers…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine