En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les dispositifs anticopie auront la loi pour eux

Le projet de loi transposant la directive européenne droits d'auteur et droits voisins a été présenté en conseil des ministres. Il reconnaît le verrouillage des CD et crée une instance de médiation pour les consommateurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

103 opinions
  • Coyote_
    Coyote_     

    Le problème n'est pas de choisir entre gratuit et peu chère. A moins de dévaliser un pauvre commerçant il est difficile d'avoir les galettes originales gratuitement. Personnellement J'aime avoir le CD en édition limitée ou le box avec les goodies dédicacées par mes artistes préférées. Pour les autres, les petits CDs qui s'empilent en jolies pilles multicolores me suffisent.
    D'un autre côté avoir en mp3 une ou pistes d'un album que l'on aurait jamais eu l'idée d'acheter n'est pas en soi un crime. L'artiste en question n'y aurait pas gagné sans le P2P. Ah si... un peu plus d'anonymat ou d'indifférence ^^
    De l'autre côté ça peut toujours plaire à quelqu'un d'autre qui achètera par la suite.
    Cette année je me suis pas mal retenu au niveau achats, j'attends de nouvelles soldes sur mes Cds préférées.
    A bon entendeur...

    Quoi qu'il en soit Je confirme ne pas être le seul à ne pas acheter pour la majeure raison: le prix insupportable de ces galettes.

  • Coyote_
    Coyote_     

    so j'achète pas ou très peu de CDs ou de DVDs d'occase. Pour deux raisons. Je déteste les disques rayés. J'achète surtout sur des coups de tête.
    De plus il est difficile de trouver ce que l'on veux en occasion. Pas quand il s'agit de produits s'étants bien vendus. Mais pour des ventes moins massives il est souvent impossible de trouver des galettes en bon état.
    En voyant les prix en Écosse sur les CDs et DVDs j'ai du laisser ma carte de crédit à la maison pour pas me ruiner. Entre un CD à 22? en France que j'ai toujours laissé dans son back et le même à £5 (7,42?) je peux t'assurer avoir eu du mal à me retenir. Soit les CDs à ces prix là ne sont pas les plus récents, ils datent d'au moins un an et sont en soldes. Mais ils sont à un prix convenable, et même des best-sellers de l'année dernière sont trouvables pour 1 ou 2 £ de plus. Donc pourquoi se priver plus?
    Étant plus ou moins en contact avec qq artistes débutants j'achète avec plaisir leurs galettes à des prix raisonnables.
    Le P2P par contre m'a vraiment permis de trouver quelques groupes sympa que je n'aurais jamais pensé à écouter autrement: Akin, Jack the ripper, Blackmore's Night... Ma collection de CDs est encore jeune mais elle grandit au fur et à mesure des bonnes occases... et oui... c'est bien le prix qui me dissuade d'acheter.

  • midimax
    midimax     

    Depuis qu’il existe des système "simple de copie", ça n ‘arrête pas .
    Car je paye les droits d’auteurs
    par la redevance radio ,
    + Droits d’auteur par le câble +
    taxe de promotion pour l’audio visuel
    Et bien sur la TVA sur ses droits…

    Ce qui gène on peux le croire c’est la qualité des copies actuel ,
    Car une cassette de la chaîne hifi
    copié sur la dite chaîne
    « passait mieux que le cd »
    puisque de qualité moindre…

    alors je finis par me demander si je
    dois ou peu simplement écouter
    ou , écouter attentivement le cd que j’ai acheté , car je risque de faire une copie mentale ilicite ;-)

    Là vous vous dite , tu « deco.. mec » , beh pas sur là , exemple

    Actuellement il existe un site appelé ‘parole de chanson’
    Et bien le web master a eu des problèmes suite à la mise à votre disposition des texte de chansons

    Exemple :
    http://www.paroles.net/chansons/10264.htm

    donc texte de chanson ;-)

    c’est pousser le bouchon un peu loin non.

    A l’avenir on peut imaginer que sur le chemin
    Ma voisine me demande le texte de la chanson d’adamo
    À vot bon cœur
    À ce moment là le policeman de
    quartier passe et verbalise
    Puisque le texte est copyright ;-)
    Alors moi j’aime bien adamo mais
    j’achète plus rien de lui
    Rien que pour cela
    « mais bien sur pour soigner son image de marque ,
    il participe a des œuvres et verse même une larme de circonstance »

    PS. Il est géniale le site http://www.paroles.net/artis/choix

    Signé midimax

  • ToutGratuit
    ToutGratuit     

    De la contrebande non (elle pose avant tout un probleme de frontiere, du traffic, surement)
    Que les majors soient assises sur un tas d'or, c'est evident, que les prix des cd soient trop cher, c'est aussi evident, mais cela ne reste pas comparable avec les VHS. L'ampleur que prend et que peux prendre le piratage actuelle n'a rien a voir avec celui des VHS (tu refiles la cassette a tes potes, puis ca s'arrete la). Avec Internet, ce n'est plus a tes potes que u refiles quoique ce soit mais a la terre entiere...
    Et ce n'est pas je pense le piratage qui va leur faire reellement baisser leur prix, ils vont trouver d'autres moyen de distribution (genre itunes), mais cela ne limitera surement pas le piratage. Entre payer 1 francs ou 0, pour beaucoup le choix et vite fait....

    Critiquer le MEDEF me semble aussi facile, ont a besoin de tous pour faire marcher une boite, les ouvriers ont leurs syndicats pour les proteger, les patrons ont le leur, quoi de plus normal...
    Un ouvrier veut defendre ses 35 heures et autre, un patron veut defendre sa boite et les avantages qu'il peut en tirer...
    Que le gouvernement se fasse supporter (ou l'inverse) par le MEDEF, quoi de plus logique ? Vaut il mieux defendre sa puissance economique, ou ses ouvriers, en sachant que si tu zappes le premier, les derniers ne pourront plus etre defendu a cause de l'arrivee massive d'entreprise etrangere... ou la delocalisation (il existe suffisement en France d'exemple pour montrer le dangers de vouloir a tout prix defendre a 100% ses ouvriers).
    Tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes, et il y a des brebis galleuse des deux cotes.
    Donc oui les entreprise musical defendent leur bifteck, alors que les consommateur s'illusionne en esperant faire pression...

  • Kouglehopf
    Kouglehopf     

    La copie privée ne s'applique pas QUE sur une oeuvre achetée. Elle s'applique aussi sur tout CD loué ou empreinté à la médiatoc du coin. D'autre part ce n'est pas une tolérence mais bien un droit clairement défini par la loi.

  • Beloko
    Beloko     

    ... autant qu'ils la subissent dès le moment ou ils descident d'allumer leur télévision !!

    Seulement, dans ton cas, on ne peut pas demander la reconnaissance culturelle d'un produit marketing quand on ne dispose que d'un répertoire musicale qui se limite à la variété française ...

  • Arti_
    Arti_     

    Tu te plante complètement de cible : c'est pas les artistes qui profitent du prix des CD mais les maisons de disque et les intermédiaires.
    Ne dit pas n'importe quoi, c'est les concerts qui rapportent autant d'argent aux artistes.

  • Arti_
    Arti_     

    D'abord les droits d'auteurs ne représentent qu'une très petite partie du prix du CD notamment un CD audio où ce sont les majors qui s'en mettent plein les poches et ensuite les distributeurs.
    D'autre part ne t'énerve pas sur la taxe sur les CD vierges qui n'est en réalité pas appliquée. Sinon comment expliquer qu'on CD coute 0.5? alors que c'est le montant de la taxe grosso modo

  • Arti_
    Arti_     

    Les majors pour chaque artiste sont en situation de monopole et il y aura toujours des gens qui achèteront des originaux ; de plus, et malgrés certains sondages qui disent que le nombre de ventes de CD originaux baisse, d'autres sondages disent le contraire laissant meme penser que le téléchargement via le pear-to-pear (comme avec Kazaa) favorise parfois les ventes en perméttant aux gens de découvrir de nouvelles chansons, leur donnant ainsi envie d'acheter l'album. Mais jamais les majors ne tiendront de tels propos car ce qu'ils souhaitent avant tout c'est maximiser leurs ventes SANS POUR AUTANT BAISSER LEURS PRIX : en effet pourquoi augmenter légèrement leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices tout en satisfaisant les clients alors qu'ils pensent pouvoir les augmenter énormément en voulant tuer le piratage (et la culture du meme coup).
    Cela va sans dire que ce type de comportement augmente notre révolte et notre dégout vis-à-vis des grandes entreprises et de la société en générale avec une diminution de plus en plus importante de nos libertés en générale et sur le web en particulier.

  • raptor fury
    raptor fury     

    http://www.citizenjazz.com/article3456238.html

Lire la suite des opinions (103)

Votre réponse
Postez un commentaire