Passer au contenu

Les critères

L’externalisation, une alternative Au cas où vous ne souhaiteriez pas alourdir l’infrastructure de votre entreprise, de nombreux prestataires proposent de prendre en charge toute la plate-forme…

L’externalisation, une alternative

Au cas où vous ne souhaiteriez pas alourdir l’infrastructure de votre entreprise, de nombreux prestataires proposent de prendre en charge toute la plate-forme technique nécessaire à l’envoi de campagnes d’e-mail marketing. L’utilisateur accède à la plate-forme de son prestataire de manière sécurisée, définissant les listes à envoyer selon la cible et le type d’information à diffuser. Comme pour les plates-formes locales, ces services sont compatibles avec les formats Ascii et HTML. Acceptant généralement tous types de formatages complexes, ils sont exploitables pour des lettres d’information ou des campagnes marketing utilisant le Rich Media.L’externalisation présente l’avantage de disposer d’une plate-forme évoluant avec les technologies sans surcoût particulier d’une plate-forme technique fiable et d’une garantie de service plus sûre. Parmi ces prestataires, emailvision.com, dolist.net, ecmessenger.fr, emailstrategie.com… Certains sont spécialisés dans le domaine, les plates-formes mises à disposition sont adaptées et aptes à gérer des campagnes complexes, de grande envergure. En revanche, ils obligent leurs clients à surveiller la consommation (nombre d’e-mails, volume, etc.) et à externaliser la base de contacts, ce qui implique de nouvelles dépenses pour chaque campagne e-mailing.

Les critères de choix

Composition et type de contenu


Définition : Généralement liée aux études de cibles, la réalisation de la campagne d’envois d’e-mails varie en fonction de nombreux critères. Selon la catégorie des destinataires, les différents logiciels offrent la possibilité de créer des messages au format Ascii ou HTML. Ce dernier est adéquat dans le cas de mailing marketing car il est plus attrayant grâce à l’ajout d’images, d’animations et accessoirement de sons.

Le meilleur : Sarbacane de Goto Software. Sarbacane présente l’avantage de disposer d’une fonction de conversion du texte vers le HTML, et inversement. Les fonctions de mise en page de l’éditeur web sont accessibles en format texte, ce qui s’avère très pratique pour une mise en page de qualité sur un simple e-mail texte. L’éditeur de message reste suffisant pour la réalisation d’une lettre de diffusion simple mais efficace. La conversion d’un texte vers le HTML est automatique et conserve la mise en page d’origine, dans les limites du format Ascii.Constitution et gestion des listes de diffusion


Définition : La gestion des listes de diffusion constitue un critère extrêmement important. Même si d’un point de vue technique elle n’a pas d’impact sur l’envoi des messages, d’elle dépendent la bonne gestion et le déroulement correct d’une campagne marketing par l’utilisation de statistiques, notamment par une gestion efficace des retours.

Le meilleur : Unity Mail de DoubleClick. Avec Unity Mail, les listes de diffusion peuvent être créées de deux manières. De façon standard, en saisissant une à une les adresses des destinataires, ou en important les informations depuis une base de données comme Oracle, SQL ou via ODBC. Le logiciel fournit également une synthèse complète des envois, l’archivage des retours, des pièces jointes et des statistiques. L’option “Formulaires web” définit les types de réponses insérables dans les messages.Gestion des envois


Définition : Cette fonction demeure complexe car il faut prendre en compte les options liées au public visé et les besoins de la société. Un outil faisant intervenir le serveur d’e-mails de l’entreprise doit être utilisé correctement pour ne pas monopoliser la plate-forme de messagerie pendant les horaires de travail.

Le meilleur : Unity Mail de DoubleClick. Dans Unity Mail, une campagne importante a paradoxalement été plus simple à mettre en ?”uvre qu’une campagne plus restreinte. Notre laboratoire a estimé qu’une trop grande quantité d’options était mise à disposition de l’utilisateur. S’il vaut mieux trop que pas assez, la constitution d’une campagne basique se révèle assez frustrante au vu de la complexité imposée, qui reste cependant abordable.Gestion des retours


Définition : Là réside le point faible des solutions d’entrée de gamme. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment l’interprétation et l’utilisation des données retournées. Le critère déterminant pour ce point est l’importance de la campagne et la faculté que présente l’outil de mailing à gérer les bases de données.

Le meilleur : Unity Mail de DoubleClick. C’est la véritable force d’Unity Mail. Sa gestion beaucoup plus étendue par des black-list dynamiques est bien plus élaborée que celle de ses concurrents. Cet aspect, associé à la possibilité d’utiliser les bases de données de l’entreprise (comme Oracle, SQL ou via ODBC), fait que le logiciel de DoubleClick se révèle adapté à toutes les formes de campagnes d’e-mails marketing.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Bontoux