Passer au contenu

Les chercheurs d’Adobe ont trouvé un moyen de ne plus rater ses selfies

En utilisant l’intelligence artificielle, il sera possible de transformer des selfies ratés en portraits réussis, comme le montre une vidéo publiée par Adobe.
 

Les utilisateurs de smartphones ont désormais l’habitude de faire des selfies, mais ne les réussissent pas toujours. Les chercheurs d’Adobe se sont penchés sur problème et ont tenté de trouver une solution avec Sensei, leur système d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Ils ont ainsi mis en ligne une vidéo de ce que pourrait apporter Sensei à la prise de selfies. La vidéo montre comment un utilisateur peut sur son iPhone, à partir d’un selfie existant, modifier la forme et la position de son visage, voir agir sur la profondeur de champ en isolant automatiquement l’arrière-plan et en lui appliquant un effet de flou.

Le résultat est plutôt impressionnant car on a l’impression que la personne a par exemple légèrement tourné la tête. Il est ainsi très facile de changer la perspective et de donner l’impression que la photo a été prisé avec un angle légèrement différent. Cet effet met en œuvre une technique qui permet de transformer une image 2D en image 3D, avec toutefois des limites au niveau des angles de vision. La vidéo des chercheurs d’Adobe montre également une fonction qui permet d’appliquer le style d’une autre photo sur le selfie. Elle est semblable aux travaux des chercheurs de l’université Cornell, qui sont associés à Adobe, voire à ceux de l’université de Californie à Berkeley, qui transforment des peintures en véritables photos.

Bien que les technologies existent, Adobe n’a hélas pas indiqué si l’appli montrée dans la vidéo allait être commercialisée, ou si les différentes fonctions allaient être intégrées dans d’autres programmes, par exemple Lightroom ou Photoshop. Il faudra donc continuer à tenter de prendre des selfies, en espérant ne pas trop les rater.

Source : PetaPixel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN