Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Transcend – StoreJet 25 millions 640 GoOn aime… le boîtier compact et légerLe boîtier renforcé du StoreJet 25 millions est le moins encombrant du comparatif et ne…

Transcend – StoreJet 25 millions 640 Go

On aime… le boîtier compact et léger
Le boîtier renforcé du StoreJet 25 millions est le moins encombrant du comparatif et ne prend guère plus de place qu’un disque de 2,5 pouces traditionnel. De plus, il ne pèse que 214 g, ce qui vous permet de le transporter facilement.

On aime… le bouton de sauvegarde
A l’image du Silicon Power A10, le StoreJet 25 millions possède un bouton de sauvegarde sur son boîtier. Il lance automatiquement le logiciel StoreJet elite. Une seconde pression déclenche la synchronisation des dossiers définis au préalable entre votre ordinateur et le disque. Le logiciel StoreJet elite ne nécessite pas d’installation et offre également une fonction de chiffrement des données

Freecom – ToughDrive Sport 640 Go

On aime… le câble USB intégré
Freecom a parfaitement réussi l’intégration du câble USB, qui s’insère autour du disque. Le connecteur USB s’enclenche directement dans le boîtier afin d’être parfaitement protégé. Vous avez donc un vrai connecteur USB, et non du mini-USB, avec un câble de 30 cm. Inutile donc d’emporter une rallonge pour brancher le disque sur votre ordinateur.

A-Data – SH93

On aime… la protection du port mini-USB
Le port mini-USB du disque est protégé des chutes et de l’eau par un petit capuchon en plastique souple (selon A-Data, le disque a été testé dans l’eau pendant 30 minutes à 1 m de profondeur). Et vous ne risquez pas de perdre ce capuchon, car il est attaché au boîtier.

Iomega – eGo BlackBelt 500GB

On n’aime pas… les logiciels à télécharger
Iomega propose un bon choix de logiciels de sauvegarde (EMC Retrospect Express pour Mac et PC, QuikProtect), ainsi que l’antivirus Trend Micro (abonnement un an). Hélas, ils ne sont pas présents sur le disque et vous devrez les télécharger sur le site du constructeur.

Buffalo – MiniStation HD-PX 500 Go

On aime… le câble USB intégré
La MiniStation HD-PX dispose d’un câble USB qui s’insère dans le boîtier afin d’être protégé. Du coup, le connecteur s’est juste déboîté lors de nos tests de chute. Le câble ne mesure que 15 cm, mais Buffalo livre une rallonge de 57 cm pour brancher, par exemple, le disque sur une prise USB située à l’arrière de votre PC de bureau.

Lacie – Rugged 500 Go USB

On aime… les performances
Le disque de LaCie a obtenu la meilleure note pour les tests de rapidité. Il se révèle véloce pour les gros fichiers (environ 33 Mo/s en lecture et 25 Mo/s en écriture), mais offre également de bons résultats pour les moyens et les petits fichiers.

On n’aime pas… le poids et l’encombrement
Le disque Rugged possède une coque de protection très efficace contre les chutes, mais qui le rend lourd (272 g) et très encombrant (9 x 2,9 x 14 cm) comparé aux autres modèles. Seul le Rugged Drive d’Hitachi est aussi volumineux.

Hitachi – Portable Rugged Drive

On aime… et On n’aime pas… le boîtier
Le disque d’Hitachi dispose d’une véritable carapace qui le protège parfaitement des chutes et même des éclaboussures de liquide, mais se révèle très encombrante. Le disque bénéficie aussi d’un câble USB qui se loge dans le boîtier, mais ne mesure que 11,5 cm de longueur. Il faudra donc prévoir une rallonge USB, car Hitachi n’en fournit pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Patrick Bertholet