Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?

Samsung NP-X420JA05FROn aime… le graveur de DVD externeIl est appréciable que certains constructeurs fournissent un graveur de DVD externe, d’une valeur d’environ 60 euros. C’est le…

Samsung NP-X420JA05FR

On aime… le graveur de DVD externe
Il est appréciable que certains constructeurs fournissent un graveur de DVD externe, d’une valeur d’environ 60 euros. C’est le cas avec ce modèle Samsung et, d’ailleurs avec le X400-077FR de MSI. Aucun autre constructeur ne propose le moindre lecteur optique. Ultramobilité oblige ?

Asus UL20A-2X027X

On n’aime pas… le manque de réponse du clavier
Depuis que le clavier « tablette de chocolat », qui équipe entre autres les VAIO de Sony, est devenu un ingrédient essentiel de toutes les bonnes recettes de PC portables, certains constructeurs comme Asus le proposent. Mais un tel clavier ne doit surtout pas être mou, sinon la frappe est franchement insupportable.

Toshiba Satellite T130-12G

On n’aime pas… la chaleur excessive au-dessous de l’appareil
Avec une température mesurée à près de 50 degrés Celsius au-dessous de l’appareil, ce petit Toshiba pourra servir de chauffage d’appoint ! Comparée aux 36,2 degrés de son petit frère, le Toshiba Satellite T110-107, cette donnée est la preuve que le passage d’une puce à simple cœur (Intel Pentium SU2700, 1,3 GHz) à une puce à double cœur (Intel Pentium SU4100, 2 x 1,3 GHz) influe énormément sur la quantité de chaleur émise. Un point donc à revoir sur ce modèle Toshiba !

HP Pavilion dm1-1010ef

On aime… la finition
Vraiment rien à redire sur la qualité de la finition de cet ultraportable.

Packard Bell Dot m/u.FR033

On n’aime pas… les 2 Go de mémoire vive
Certes, Windows 7 n’est pas aussi consommateur de mémoire vive que Vista. Mais est-ce une raison pour se contenter de 2 Go, alors que les autres ultraportables de ce dossier comparatif proposent 3 Go, voire 4 Go ? Un confort dont on aimerait bien ne pas se passer.

Dell Inspiron 11z

On n’aime pas… la batterie trop épaisse
Ce n’est pas seulement un problème d’esthétique : la présence d’une batterie trop épaisse sous l’appareil pose un gros souci d’ergonomie. En effet, une telle protubérance déstabilise l’ultraportable quand il est posé sur une table.

MSI X400-077FR

On aime… les deux batteries
Pour atteindre les six heures d’autonomie, MSI a eu la bonne idée de fournir une seconde batterie.

Toshiba Satellite T110-107

On aime… le design des Toshiba
A écouter les constructeurs, le design est parfois le critère essentiel qui fait que l’on opte pour tel ou tel appareil. Nos journalistes ont-ils bon ou mauvais goût ? En tout état de cause, ce Toshiba (comme son grand frère) a su séduire notre jury.

MSI Wind U210-010

On n’aime pas… son autonomie
Avec à peine plus de deux heures d’autonomie, cet ordinateur portable ne mérite pas le nom d’« ultraportable ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet