En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les appareils électriques désormais taxés pour être recyclés

Les appareils électriques désormais taxés pour être recyclés
 

Le prix des produits électriques et électroniques est majoré de 0,01 à 13 ? afin de financer leur collecte et leur recyclage.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Barabas37
    Barabas37     

    Et dire qu'ils ont voté pour ces cons, qui maintenant nous pompe de l'argent à tout moment.

  • mimosa83
    mimosa83     

    à voir le nombre d'appareils ménager abandonnés sur les trottoirs de nos villes ce n'est pas une taxe en plus qui va régler le problème il vaudrait mieux , pour notre environnement , accorder une remise sur l'achat d'un appareil neuf à condition que l'on ramène l'ancien au magasin. je ne pense pas que cette taxe changera quelque chose au comportement des consomateurs, les dépots sauvages ont encore de beaux jours devant eux hélas. mimosa 83

  • Avocat-du-diable
    Avocat-du-diable     

    Je rejoins Ludo...
    On vit dans une société où le [i]"jetable"[/i] est entré dans les moeurs.

    Et maintenant faut payer pour jeter. :lol:

    Ahah trop fort l'industrie, la consommation.. tout ça.. :youpi:

  • la fouine14
    la fouine14     

    s il devait y avoir une taxe sur les imbeciles nos ministres seraient les premiers taxes

  • AVDEPAR
    AVDEPAR     

    Quand je vois mes clients me demander des pc à 300 ?, je vois mal intégrer et récupérer des machines obsolètes, la technique du 1 pour 1 va profiter aux "Marchands d'Ordinateurs".

    Surement partie de bonnes intentions pour réduire les déchêts, je vois l'effet pervers de cette mesure. Non seulement le client final va payer cette taxe, mais les petites entreprises qui proposent du matériel, vont se retrouver vite confrontées au stock de matériel obsolète, pours lesquels il faudra payer un broker pour les faire enlever et les valoriser.

    On va doucement, mais sûrement, vers des matériels et services informatiques entre le beurre et la lessive.

    Après avoir tué littéralement les petites épiceries, et une bonne partie des commerces de proximité, on s'attaque maintenant aux marchés des services à grand renforts de partenariats avec des "pseudos petites entreprises" qui bénéficient des agréments de service à la personne et ainsi distribue de l'ordinateur jetable et tous les services "adaptés" et au moindre problème, on demande à l'utilisateur de réinstaller windows.

    Il existe des matériels informatiques qui durent, qui sont évolutifs.Mais les Grandes Marques ont là encore, il y a quelques années, massacré l'évolutif, en expliquant que cela ne servait à rien; pour pouvoir vendre leurs produits à 300 ? laissant ainsi aucune place aux autres; et du coup on a vu le marché des assemblés disparaitre de la surface de la planète de la grande distribution.

    Je suis assez étonné aussi, devant l'engouement des "supers épiciers" pour redévelopper leur rayon informatique alors qu'ils l'avaient supprimé il y a dix ans !

    Pis encore, les leaders du label de valorisation des déchets bruns, et informatiques bien connu, compte 13 grands distributeurs dans ses actionnaires !

    Moralité, si l'on fabriquait du durable et non pas du jetable, ça éviterait de se retrouver avec un tas de déchêts dont on ne peut plus se débarrasser.

  • colargol13
    colargol13     

    alors ... une taxe de plus... aaaalllléééé c'est la fête !! mais bon je fais quoi moi de ma machinne à laver que l' on m'a donné ?quand elle tombe en panne si j' ai pas envie de l' acheter dans une grande surface ? je la jette où ?
    et si je veux acheter ma télé d' occasion , chez un particulier , j 'en fait quoi de la mienne ? l' electro ménagé a un fort marché parallèle c'est à dire " occasion " c'est encore des énarques qui sont penchés sur le question !! les gens jèteront quand même dans les déchètteries !!

  • televore
    televore     

    En réponse à ceux qui trouvent cette taxe injuste, je rappelle qu'ils payaient déjà :
    - le cout de dépollution des eaux usées qui sont polluées par ces matériaux toxiques quand ils se retrouvaient dans la nature à travers la taxe d'assainissement
    - le cout des cancers et autres maladies déclenchées par cette pollution à travers la sécurité sociale
    - la différence de cout énergétique entre la fabrication de matériel à partir de matériaux bruts et à partir de matériaux recyclés à travers le prix des produits neufs

    Sans oublier la biodiversité qui est en danger à cause de la pollution...

    Au final, cela promet de sacrées économies pour notre portefeuille! Mais il faut tout voir...

    A+
    Le televore (.com)

  • AlPha-
    AlPha-     

    Il est certain que de tout temps, la meilleure solution qu'on a toujours trouvé pour nous a toujours été de payer.
    Cependant,le plus important serait de savoir si cette taxe servira vraiment a financer le recyclage ou bien a payer je ne sais quelle commission d'incompétents ignare discutant de la meilleure facon de recycler ...

  • Alan breizh
    Alan breizh     

    Je suis taxé pour le tri sélectif, pour les déchèteries...il y a des montagnes de pub dans ma boite à lettre, sur mes écrans tv pc, dans les rues...taxé sur l'énergie (la trouvaille du moment : le charbon !)taxé taxé taxé ... triste solution pour une planète qui ne cesse de se détériorer !!
    Alan, Centre Ouest Bretagne

  • Fabriiiice
    Fabriiiice     

    Ca fait belle lurette que la taxe sur les emballages ménagers existe... Le logo avec les flèches vertes, ça te dit rien ?

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire