Passer au contenu

Les 7 meilleurs programmes spécialisés

Les logiciels présentés ici fonctionnent soit par mots clés, soit avec des listes de sites autorisés ou interdits. Ils peuvent être configurés pour mieux répondre aux attentes des parents. Seul regret : la plupart de ces programmes sont américains et disponibles exclusivement en version anglaise.

CyberPatrol
Le plus complet

L’un des trop rares logiciels de filtrage à être édité en version française, CyberPatrol vient de présenter sa version 5.0. Le contrôle de l’accès au Web est basé sur des listes établies par intervention humaine, et par mots clés sur les sites non répertoriés. Il limite aussi l’accès aux forums, au mail, aux chats, aux programmes installés sur votre disque dur ainsi que le temps de connexion.

AOL
Un filtre d’accès intégré

Il y a un an, AOL a lancé son outil de contrôle parental, inclus dans le forfait d’abonnement. La procédure est la suivante. Vous attribuez à chacun de vos enfants un mot de passe personnel, qui lui permet d’accéder au Web selon deux catégories prédéfinies mais pouvant être personnalisées : Enfant (pour les moins de 12 ans) et Adolescent. De plus, AOL autorise l’accès à deux chaînes thématiques, Enfants et Ados, et à des salons de discussion (surveillés par des adultes) réservés aux jeunes.

HateFilter
L’éthique en plus

Mis au point par l’ADL (Anti-Defamation League), l’équivalent, aux Etats-Unis, de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), ce logiciel traque les sites prônant la haine raciale, l’intolérance religieuse ou l’homophobie. Vous pouvez choisir de bloquer l’affichage de ces pages ou bien d’en obtenir la liste afin d’en discuter avec vos enfants. C’est un véritable outil d’éducation.

EduNet
Conçu pour les écoles

L’origine française, ce programme a été créé en premier lieu pour répondre aux besoins des écoles en matière de filtrage. Il utilise des bases de données relatives aux sites autorisés ou interdits, dans lesquelles il va puiser à chaque requête. Les sites non listés sont ensuite analysés par un moteur de recherche fonctionnant selon un système de mots clés. La mise à jour est quotidienne.

Cyber Snoop
Paramétrable

Le logiciel en anglais contrôle l’accès au Web, aux chats, aux forums et à la messagerie électronique par mots clés. Vous pouvez télécharger Cyber Snoop sur le site de Pearl Software, et le paramétrer pour autoriser ou empêcher l’accès à certains sites.

Net Nanny
Un classique

La liste des sites interdits par ce logiciel est téléchargeable et peut être mise à jour gratuitement deux fois par mois. Elle est également paramétrable par les parents, et il est possible d’ouvrir plusieurs accès, un par enfant. Complet (filtrage des chats et autres messageries), ce programme fait désormais partie des classiques du genre.

Cybersitter
La mémoire en plus

C’est le parfait mouchard. Vous pouvez le configurer de façon à bloquer ou à autoriser l’accès à certains sites, et enregistrer le passage de vos enfants. Quand il interdit l’accès à telle ou telle adresse, il conserve fidèlement les preuves des tentatives de connexion de votre progéniture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Judith Bregman