Passer au contenu

Les 40 ordis incontournables de la rentrée

Chaque année, à cette période, les fabricants de PC lancent une pléthore de nouveaux modèles. Pour vous aider à faire le bon choix, la rédaction a passé au crible toutes les offres du commerce.

C’est une tradition : chaque année, au début du mois de septembre, Micro Hebdo vous propose son dossier spécial sur les PC de la rentrée. Pendant que les aoûtiens bronzaient encore sur les plages, nous déchiffrions les catalogues de nouveautés des grands fabricants (une dizaine en tout, d’Acer à Toshiba en passant par Apple, HP et Samsung) pour y repérer les meilleures affaires, les champions du rapport qualité/prix, les PC les mieux équipés, les pépites technologiques. Une tâche plus compliquée encore cette année que les précédentes. D’abord, parce que le marché s’est beaucoup complexifié. Plus exactement, il s’est morcelé, “ éparpillé façon puzzle ”, comme aurait dit le regretté Bernard Blier. Il est loin le temps où la distinction ne concernait que les PC de bureau d’une part, et les portables de l’autre. Ce ne sont pas moins de sept catégories que nous avons recensées cette fois-ci, parmi lesquelles les netbooks, les ultraportables et les PC tout-en-un. Sans oublier les tablettes tactiles, véritables stars de cette rentrée.

Du choix… beaucoup de choix

Certaines de ces catégories sont particulièrement riches en nouveautés. Ainsi, du côté des portables à écran 15 pouces, qui constituent le cœur de marché (les portables sont en tête des ventes), ce sont près de 100 nouveaux modèles qui sont proposés pour la rentrée ! Il nous a fallu déchiffrer cette offre pléthorique, comparer des dizaines de configurations et de prix pour dénicher six perles rares dans chaque catégorie. Le résultat se trouve dans les pages qui suivent : quarante PC, netbooks et tablettes que vous pouvez acheter en toute confiance.Du côté des PC, on assiste à un déferlement des nouveaux processeurs Intel, les fameux Core i3, i5 et i7 à deux ou quatre cœurs. Attention toutefois, il y a deux types de “ Core i ” : ceux de l’ancienne génération, reconnaissables aux trois chiffres de leur nom (par exemple “ Core i5 460M ”), et la nouvelle génération des Sandy Bridge, plus performants (de 17 % en moyenne) et surtout plus économes en énergie. Ceux-là ont quatre chiffres dans leur nom (“ Core i5 2310 ”).La quantité de mémoire vive varie entre 3 et 8 Go, la taille du disque dur entre 320 Go ? pour les portables essentiellement ? et 2, voire 3 To. Certains d’entre eux fonctionnent en S-ATA III, pour un débit théorique maximal de 6 Gbit/s (600 Mo/s) !Parmi les autres technologies qui se généralisent, il y a l’interface USB 3.0 pour périphériques externes, les écrans à rétroéclairage Led, le Wi-Fi n et l’Ethernet Gigabit. On trouve même des graveurs Blu-ray ou des disques SSD sur certains modèles haut de gamme. Quant au système d’exploitation, il s’agit presque toujours de Windows 7 Edition Familiale Premium, dans sa version 64 bits, qui permet de tirer parti de plus de 3 Go de mémoire vive.

De nouvelles tendances

La tendance est également aux PC tout-en-un pourvus d’un grand écran, parfois tactile, qui cache l’ensemble des composants de ce PC “ fermé ”. Quant aux netbooks, ces portables petits en taille, en prix et en performances, ils sont désormais dotés d’écrans un peu plus grands, de processeurs un peu plus rapides et parfois même de 2 Go de mémoire vive au lieu de 1 Go, ce qui leur permet de faire tourner Windows 7 Familiale (au lieu de Windows 7 Starter, très limité). Enfin, il y a les tablettes, de plus en plus performantes et ouvertes sur l’extérieur. Le choix est vaste désormais, entre l’iPad 2 d’une part, les nombreux modèles Android et ceux qui se distinguent par une interface originale, d’autre part. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc & Benjamin Gourdet