Passer au contenu

L’EAI vient aux PME grâce aux progiciels de gestion intégrés

Les progiciels de gestion intégrés destinés aux petites et moyennes entreprises commencent à disposer de fonctions de collaboration, certes limitées, mais bon marché.

Cegid commercialise un module d’intégration d’applications pour la version 5 de son progiciel de gestion intégré (PGI). Ce module, baptisé e-business EAI S5, incorpore directement les règles de gestion du progiciel. Il lui permet d’échanger des fichiers texte plats avec d’autres applications ou des documents XML.Pour ces derniers, les entreprises devront, toutefois, faire appel à un intégrateur pour la création des schémas XML. L’éditeur français ne peut pas non plus, à l’inverse des grands éditeurs américains comme J.D. Edwards, pavoiser sur le nombre de ses connecteurs. Pour l’instant, seuls Pivotal (gestion de la relation client) et une application médicale figurent au catalogue, suite au développement réalisé pour un utilisateur de son PGI. “Nous attendons les demandes des clients pour étendre le nombre de nos connecteurs”, explique Christophe Toudic, chef de produits chez Cegid. Enfin, l’éditeur ne propose pas de véritable serveur d’intégration. Il s’appuie sur MSMQ dans le cas d’intégration de grosses applications. Son concurrent, CCMX, a lui aussi développé des connecteurs. Et il s’appuie sur Biztalk, de Microsoft, pour les rares intégrations complexes. Mais “cela ne concerne que 10 % des clients”, précise Bertran Giraud, directeur délégué de l’éditeur.

Le workflow humain sera bientôt pris en compte

Les échanges avec les fournisseurs sont aussi au programme du PGI de Cegid. Cette première version d’EAI S5 ne dispose pas encore des briques essentielles au commerce interentreprises. ebXML ? “Ce langage sera implémenté dans la version 1.5 que nous commercialiserons dans deux à trois mois”, répond Christophe Toudic. L’EDI ? “Ce n’est pas encore prévu mais l’intégration, dans Cegid PGI S5, de notre logiciel de gestion de production Produflex devrait répondre à cette problématique.” Rosettanet ? “Non, ce n’est pas une demande de nos clients.” Le workflow humain ?” validations de commandes et d’achats ?” sera, lui, pris en compte dans une version dont la sortie est prévue dans six mois. L’un des avantages du module d’intégration EAI S5 est, sans conteste, son prix : 2 900 euros. Dans ce domaine, les grands spécialistes de l’EAI ne peuvent pas s’aligner. Cegid et CCMX sont unanimes : “Le budget à prévoir pour un logiciel d’intégration spécialisé est compris entre 15 000 et 50 000 euros.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard