En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Web français invisible pour les malvoyants

BrailleNet a fait tester trente des principaux sites Internet commerciaux. Aucun n'atteint le niveau minimal d'accessibilité pour les déficients visuels.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • vprof99
    vprof99     

    Les sites français sont TOUS, avec peu d'exceptions, mal organisés, avec des textes trop petits, même pour des "bon"voyants. En tous cas,il faudrait une solution "Web 3.0" intégré dans nos moteurs de recherche qui nous permettrait d'agrandir à volonté les textes et images. Y a-t-il des recherches en cours dans ce domaine?

  • glen ha mor
    glen ha mor     

    Pour ma mère 85ans, malvoyante, adorant les vieux péplum, les films d'actions, nous avons eu l'idé, vue la disparition des cessettes, de lui mettre un lecteur dvd sur lequel ont a collé des gommettes pour les voyant marche et arrêt, et idem sur la télécommande, tout marche à merveille sur les films français, ou dont la langue par défaut est le français, pour les autres galère. Si encore les langues se sélectionnait toujours de la même façons, à coup de gommette on arriverais à parer à ce probléme ( exemple gommette verte > sélection langue, gommette rouge sélection francais ) mais comme ce n'est pas le cas copie sur VHS.
    Si quelqu'un connaissait un site recensant les dvd dont la langue par défaut serait le français ce serait sympa.

  • Aveugle 12321
    Aveugle 12321     

    Rendez-vous si tout se passe bien début novembre ! Et là, une partie de cet article sera à mettre à jour ! ;-)

  • julien_
    julien_     

    Pardon, mais je ne vois pas le raport avec ce qui est dit???

  • Charles MOUNIER
    Charles MOUNIER     

    Bonjour,
    Normal de supprimer l'obscénité,voire la vulgarité argotique...beaucoup confondent l'informatique et Internet,d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qu'on fait avec l'ordinateur "familial",hors les propos futiles échangés!

  • Dominique Leclère
    Dominique Leclère     

    Monsieur ludovic Nachury se trompe en intitulant un article consacré à la W3C, la WAI et BRALLENET "Le web français invisible pour les malvoyants".
    En effet ces 3 organismes ne traite que l'accessibilité des sites web pour les nonvoyants.
    Parrallelement à leurs actions, il existe d'autres solutions qui elles permettent à ces deux cathégories d'accéder au web.
    Je ne saurais trop vous conseiller de visiter le site www.confortdelecture.com

  • Nicolas Volland
    Nicolas Volland     

    Effectivement la plupart des services SNCF sont accessibles par téléphone mais pas tous... En particulier les non-voyants ne peuvent pas bénéficier des meilleures offres Prem's. Les tarifs les plus bas sont accessbles uniquement sur le site internet. Regrettable! ça frise la ségrégation... Faites-le savoir au webmaster de la SNCF via mail de réclamation.

  • Webdev
    Webdev     

    ... mais elles existent :
    http://www.voyages-sncf.com/voyageurs_handicapes/index.html (j'espère que c'est accessible)

  • Village
    Village     

    Oui il n'y a jamais de réponses aux questions posées sur le site SNCF.
    Voila je suis poly-handicapé et surtout mal-voyant j'ai posé une simple question.....!!
    y'a t'il des personnes qui peuvent prendre en charge des non-voyant lors d'une arrivée en gare.....!!
    Et bien j'attend "l'espoire fait vivre et l'attente fais mourir".

  • yoan SIMONIAN
    yoan SIMONIAN     

    Je pense qu'il ne faut pas limiter le mot accessibilité du web au seul acces pour les personnes deficientes visuelles. Les personnes en fauteuil, les personnes sourdes, les personnes a mobilité reduite, les personnes ailant des problemes de concentration, vous meme dont la souris ne marche pas ce matin ... sont autont de personnes empéchées.
    Il n'est donc pas possible de lister tous les types de handicaps et de proposer des versions spécifiques. Il est important de créer un site "standard" (respectant l'ensemble des regles d'accessibilité). Les aides techniques pourront des lors s'adapter à ce contenu sans trop de problemes. De plus prévoir une version spécifique serait "ghettoiser" les personnes handicapées, en leur disant "vous etes handicapé" aller là car le site de base c'est pas pour vous, se qui ne correspond pas aux message meme de l'accessibilité.

    Yoan SIMONIAN
    Association BrailleNet

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire