Passer au contenu

Le W@F, un festival Web pour marier Internet et cinéma

Les manifestations festives liées à Internet se multiplient. Dernier-né, le W@F (Web And Film festival) se tenait le week-end dernier sous le soleil du Nord.

A chacun sa Croisette. Pour sa première édition, qui s’est tenue du 15 au 17 novembre, le W@F (Web And Film festival) a élu domicile au Touquet. Le dernier-né des festivals Internet, après le Fifi (Festival international du film de l’Internet) ou les Web-TV-Day, propose de rapprocher les professionnels du cinéma et d’Internet, en primant chaque année les meilleurs sites de films.Depuis novembre 2001, les internautes étaient appelés à donner leur avis pour établir la sélection officielle. Au final, 30 sites de films ont été retenus à partir des 20 000 votes déposés en ligne.Un jury, composé de personnalités du cinéma, des médias ou d’Internet, comme la directrice générale de Lycos, Orianne Garcia, a ensuite travaillé pour récompenser les sites les plus créatifs, tant sur le plan technologique qu’éditorial.

Favoriser l’éclosion de projets

Parmi les lauréats 2002, on notera la présence de l’incontournable Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, mais aussi de films a priori plus confidentiels, comme le Voyage de Chihiro, ainsi que Monsieur Batignole, qui a reçu le prix du meilleur site de film.Autre volet du festival : la mise en relation des professionnels du secteur (webmasters, créatifs, sociétés de création de logiciels, financiers, ou écoles de cinéma et/ou de multimédia) pour favoriser l’éclosion de nouveaux projets. Des conférences thématiques ouvertes au grand public, sur la création de sites, ou sur le droit à l’image sur Internet, étaient également proposées.Pour Claude-Hélène Kleinsinger, cofondatrice du W@F avec Sophie Goldsztejn, l’édition 2003 devrait s’ouvrir un peu plus encore à l’international, en accueillant notamment des webmasters canadiens issus de studios de création qui collaborent régulièrement avec les grandes majors hollywoodiennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq