Passer au contenu

L’e-voyageur se renseigne désormais aussi sur Twitter

Aujourd’hui, les internautes tweetent pour savoir où aller en juillet ou s’il faut un visa pour se rendre au Paraguay révèle le premier observatoire #Helpme d’Allianz Global Assistance.

La majorité des Français planifient leurs vacances sur Internet et une bonne part d’entre eux réserve billets et hôtels en ligne. Mais un nouvel outil apparaît dans la panoplie de l’e-touriste : Twitter. C’est ce que révèle la première édition de l’observatoire #Helpme publié le 25 juin 2013 par le leader mondial de l’assistance et de l’assurance voyage, Allianz Global Assistance.

C’est pour organiser son voyage et chercher des conseils d’ordre touristique que Twitter est le plus utilisé. Ainsi 38% des Twittos font confiance à leur réseau pour choisir une destination, un lieu à visiter, une activité à pratiquer sur place. 26% utilisent le site de microblogging pour l’organisation logistique de leur voyage (choix hôtel, coût local des transports, etc.). Les soucis de remboursement de billets d’avion et les pépins de santé ne représentent que 7 % des tweets.

Un tiers des messages sont adressés directement à des professionnels du tourisme et il s’agit le plus souvent de demandes de conseil ou de résolution de problème. A l’instar de la messagerie électronique, Twitter devient un moyen d’échange constate l’observatoire. « Le développement des réseaux sociaux a entraîné de nouvelles interactions, une nouvelle façon d’utiliser les smartphones… l’observatoire #Helpme met en lumière les nouveaux comportements de certains voyageurs avant-gardistes qui préfigurent probablement le mode de vie courant de demain », commente Rémi Grenier, président d’Allianz Global Assistance.

#Helpme s’est aussi penché sur le profil de ces voyageurs Twittos. Ce sont surtout des habitués du site de microblogging qui ont en moyenne 900 followers. 42% des Twittos en voyage envoient leurs tweets de demande d’aide seulement à leurs followers. Seuls 20% des Twittos utilisent des hashtags pour émettre un tweet général identifiable par un ou plusieurs mots-clés. Ils ont raison puisque 46 % des messages reçoivent une réponse s’ils sont adressés à une personne ou à une entreprise en particulier.

A lire aussi :
Facebook a tué la carte postale, paru le 18/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse