Passer au contenu

Le vocabulaire des joueurs

Le PC constitue la plus puissante machine de jeu qui soit, mais elle n’échappe pas à l’emploi de termes abscons. Les voici décodés.

DLC

Down Loadable Content (contenu téléchargeable). Apparus avec les consoles capables de se connecter à Internet, les DLC offrent des cartes de jeu supplémentaires, des tenues, des armes spéciales, etc. Ces “ bonus ”, rarement gratuits, remplissent un double but : prolonger la durée de vie du jeu et éviter sa revente en occasion.

FPS

First Person Shooter (jeu de tir à la première personne). Il s’agit de jeux de tir en vue subjective, qui affichent ce que voit le personnage incarné par le joueur.

Frag

Dans les jeux d’action, “ fragger ” (prononcez fraguer) désigne le fait de marquer un point en éliminant un adversaire. Dans ces jeux, les scores sont comptés en nombre de frags. C’est surtout le cas dans les parties multijoueurs des jeux de guerre tels que Call of Duty et autres FPS*.

Point and click

Pointer et cliquer. Jeux d’aventure où il faut pointer les objets ou les lieux visibles à l’écran et cliquer avec la souris pour interagir : regarder de près, fouiller un sac, associer deux objets, etc. Les ténors du genre sont Black Mirror, Runaway et les enquêtes de Nancy Drew.

RTS

Real Time Strategy (stratégie en temps réel ou STR). Cela définit les jeux de stratégie tels qu’Age of Empires, Command & Conquer… Le style temps réel s’oppose au style tour par tour. Dans le premier mode, les joueurs s’affrontent en les joue s’affrontent en même temps. Dans le second, c’est chacun son tour.

Shaders

Ce terme décrit une suite d’instructions données au processeur graphique pour produire une image. Celles-ci peuvent permettre de décrire l’absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l’ombrage.

Steam

Plate-forme mise en ligne par Valve Software. Elle permet d’acheter les jeux de nombreux éditeurs et propose des services annexes : gestion de ludothèque, recherche d’amis, messagerie, trophées. L’éditeur Electronic Arts vient de mettre en place un système concurrent baptisé Origin.

TPS

Third Person Shooter (jeu de tir à la troisième personne). Dans ce type de jeu, la caméra (ce que l’on voit à l’écran) suit le personnage avec différents cadrages. C’est le cas dans les titres comme Resident Evil, Gears of War, etc.

Vertex

Il existe différents types de shaders, et notamment le vertex qui est le plus utilisé dans le jeu vidéo. Il gère les transformations et l’éclairage, la géométrie des polygones (chaque objet dans l’image d’un jeu est composé de polygones texturés), les couleurs de chaque pixel et l’éclairage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction