Passer au contenu

Le tourisme online français fortement concentré

En janvier, 2 millions d’internautes français, soit un sur cinq, se sont rendus sur des sites transactionnels du secteur voyage-tourisme.

Le voyage et le tourisme représentent l’une des principales activités du net marchand en France. En janvier 2002, près d’un internaute sur cinq (17,9 %) s’est en effet rendu sur des sites transactionnels du secteur voyage-tourisme, soit près de 2 millions d’individus (voir tableaux).Une pénétration inférieure à celle observée en Grande-Bretagne (21,5 %), mais supérieure à celle constatée outre-Rhin (8,3 %) ou en Europe du sud (13,2 % en Espagne, 5,8 % en Italie).Le seul site Voyages-sncf.com, issu de l’association entre la SNCF et Expedia, a attiré 927 000 visiteurs uniques français en janvier 2002, loin devant le groupe Lastminute.com, avec ses 295 000 visiteurs uniques sur l’adresse Degriftour.com et ses 269 000 visiteurs sur Lastminute.com.Depuis l’automne 2001, le spécialiste britannique de l’e-tourisme bénéficie également en France d’une présence sur le site de la Fnac, ténor de l’e-commerce français. Enfin, Karavel.com a enregistré environ 268 000 visiteurs uniques, devant sa filiale Promovacances.com (203 000 visiteurs uniques). Les cinq premiers sites d’e-commerce du secteur ont attiré 13,1 % des internautes, traduisant ainsi une forte concentration.

Couverture publicitaire

Selon Netvalue, par rapport à la moyenne de la population internaute hexagonale, les femmes et les personnes de plus de 25 ans sont surreprésentées sur les sites transactionnels du secteur du voyage et du tourisme.Enfin, si ce secteur est relativement en retrait par rapport aux sites de banques-crédit-assurances (37,6 % de pénétration), aux sites marchands de musique-littérature (31,5 % de pénétration) et aux galeries commerciales (26,2 %), sa couverture publicitaire est l’une des plus importante du web avec 51,1 % de pénétration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM