Passer au contenu

Le sans-fil de la Nasa va 8 300 fois plus vite que le Wi-Fi

Une équipe composée de chercheurs de la Nasa et d’universitaires a réussi à transmettre des données sans fil à un débit record de 2,5 térabit/s, soit 8 300 fois plus que vite du Wi-Fi n.

Alors que la nouvelle norme Wi-Fi 802.11ac commence tout juste à pointer le bout de son nez dans des routeurs avec des débits de l’ordre de 1 300 Mbit/s, une équipe du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa associée à des universités américaine, israélienne et chinoise a publié dans la revue scientifique Nature Photonics un article où elle explique avoir transféré sans fil des données à 2,56 terabit/s, soit 2 560 000 Mbit/s, c’est-à-dire près de 2 000 fois plus rapide que le Wi-Fi 802.11ac, et plus de 8 300 fois plus rapide que le Wi-Fi 802.11n à 300 Mbit/s. Ce record a été obtenu sur une distance de un mètre, l’équipe cherche à atteindre des distances plus élevées.

L’équipe a agrégé huit flux de données dans le même signal en utilisant le moment cinétique orbital propre à la mécanique quantique. Le plus intéressant est que cette technique pourrait permettre de transmettre un nombre infini de flux de données par signal ce qui permettrait d’augmenter la bande passante sans avoir besoin d’une nouvelle fréquence.

Les applications concrètes ne seront pas prêtes avant de nombreuses années. Il faudra donc se contenter du 802.11ac pour le moment. Et ce n’est déjà pas si mal…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque