Passer au contenu

Le rendez-vous de la mobilité

Les innombrables allées du CeBIT ont regorgé d’assistants personnels en tout genre. Qu’ils soient sous Palm OS, Pocket PC ou Linux, ces produits ont de plus en plus de velléités de communication sans fil, de type GSM-GPRS ou WLan.

Après une première tentative d’incursion dans le domaine des PDA, avec des produits comme le VR3, d’Agenda Computing, lancé fin 2000, Linux accélère le rythme et séduit de nouveaux constructeurs. Lors du CeBIT, qui s’est tenu du 13 au 20 mars à Hanovre, Sharp a présenté son PDA Zaurus, basé sur le système Embedix, de Lineo (noyau Linux 2.4).

Sharp a choisi Linux pour offrir une solution ouverte

Hormis Linux, la principale originalité de Zaurus réside dans la présence d’un clavier situé sous le clapet principal, intégrant les touches de fonctions (agenda et contacts, entre autres). Mais, au regard des quelques essais que nous avons pu effectuer sur place, performances et fiabilité sont en deçà de celles qu’offrent les PDA sous Palm OS ou Pocket PC. Un problème qui sera vite corrigé, n’en doutons pas. Car, si Sharp a choisi Linux, c’est pour offrir une solution ouverte qui pourra bénéficier des travaux de la communauté des développeurs Linux en vue de meilleures fonctionnalités.La société allemande Invair Technologies a aussi présenté son PDA sous Linux, le FileWalker. Il rejoint ainsi le Kaii, d’Infomart ; le Syspod, de Bahia 21 (découvert à Linux Expo Paris, fin janvier) ; et le Royal Lin@x, de Royal Consumer Business Products (filiale américaine d’Olivetti), présenté au dernier CES de Las Vegas, en janvier dernier.Si tous ces PDA sous Linux disposent de logiciels de synchronisation compatibles avec Outlook et Palm Desktop, leur succès est surtout lié à l’adoption de Linux sur le poste de travail qui, pour le moment, n’en est qu’à ses balbutiements.Quant à Microsoft, il poursuit son inexorable quête de parts de marché face à son principal rival, Palm. Lors du 3GSM World Congress, qui s’est tenu à Cannes en février, HP a dévoilé son Jornade 928, sous l’environnement Pocket PC Phone Edition, doté de fonctions communicantes GSM-GPRS. Et, c’est au CeBIT que Samsung a présenté son Nexio communicant avec écran horizontal sous Windows CE 3.0 ; et Fujitsu-Siemens, son Loox sous Pocket PC 2002 utilisant le nouveau processeur PXA250, cadencé à 400 MHz, et basé sur l’architecture XScale, d’Intel. En outre, moult petites sociétés asiatiques se lancent aussi dans l’aventure Pocket PC, à l’instar de Cesscom, qui propose un PDA communicant gérant les standards GSM-GPRS et CDMA 1X.Côté Palm, des démonstrations de Palm OS 5 (encore en développement) et des nouveaux modèles Palm m130 et m515, ainsi que i705 ont été orchestrés. Sony a démontré les capacités de son nouveau Clié PEG-T625C. Et Handspring a profité du rendez-vous allemand pour confirmer l’arrivée du Treo (PDA et téléphone basé sur Palm OS) en Europe. Pour cela, le Treo se voit doté d’un composant GSM bibande (GSM 900-1 800 MHz), d’origine Wavecom.

Un accès sans fil permanent

La société RIM, qui commercialise d’ores et déjà ses produits BlackBerry en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, par le biais de la filiale mmO2 de BT, veut s’attaquer au marché français. Ses terminaux GSM-GPRS offrent un accès sans fil permanent à la messagerie d’entreprise, grâce à un logiciel serveur compatible avec les messageries Exchange de Microsoft et Lotus Notes. Enfin, après le cuisant échec du Newton, Apple s’apprête à se relancer sur le marché des PDA avec l’iWalk.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot