Passer au contenu

Le premier serveur en rack 1U destiné aux intégrateurs

Le 1U Server ne mesure que 1,75 pouces d’épaisseur (4,4 cm). Il accueille jusqu’à deux Pentium III FC-PGA à 1 GHz et des disques IDE.

Faute d’être original, le nom du serveur fabriqué par le taïwanais Gigabyte a le mérite de la clarté : 1U Server. Son format, prévu pour l’insérer dans une armoire en rack de type 19 pouces, le fait entrer dans la catégorie des serveurs haute densité, prisée dans le monde d’Internet.
Cette machine est conçue autour de la carte mère GA-6VXD7 du constructeur. Elle gère un ou deux processeurs Pentium III, d’Intel, au format FC-PGA, jusqu’au gigahertz, et pourra recevoir des modèles plus rapides.
Le serveur exploite un bus système à 133 MHz et jusqu’à 2 Go de mémoire à correction d’erreurs SDRAM ECC PC133. Pour le sous-système disque, le constructeur a opté pour un contrôleur IDE RAID quatre canaux (deux canaux ATA 66 et deux canaux ATA 100), de la marque Promise, en lieu et place du contrôleur Ultra2 SCSI ou Ultra 160, traditionnel sur ce type de machine. Le contrôleur sélectionné assure, malgré son nom, les niveaux RAID 0 et RAID 1.Le serveur n’accepte que deux disques durs extractibles à chaud, placés dans deux baies en façade. Un choix de disques qui a le mérite de minimiser les coûts, mais au détriment de la fiabilité des disques IDE, moindre que celle des modèles SCSI. Un lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM au format Slim, un circuit graphique ATI Rage 128VR et cinq connecteurs PCI libres complètent l’équipement.En option, l’utilisateur pourra choisir un double contrôleur Fast Ethernet Intel 82559. Chaque 1U Server dispose d’une alimentation de 250 Watts, de deux ports USB, d’un port imprimante et d’un port série.Les premiers modèles seront disponibles en France dès le mois d’août. En termes de prix, le serveur nu (sans processeur, ni mémoire vive ni disque dur) sera proposé à partir de 3 500 francs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud