Passer au contenu

Le porte-monnaie électronique dans la poche des Franciliens en novembre

Dès le mois de novembre, les Franciliens pourront régler leurs achats de moins de 30 euros avec le porte-monnaie électronique Moneo. Fin 2003, tous les Français bénéficieront de ce nouveau moyen de paiement.

Le développement du porte-monnaie électronique français s’accélère. Moneo sera officiellement lancé à Paris et en Ile-de-France le 6 novembre prochain, avant de gagner l’ensemble de l’Hexagone fin 2003, avec un an d’avance sur le calendrier initial.Fin 2002, le nouveau moyen de paiement électronique, développé par BMS (Billetique monétique services), sera déjà présent dans près de 60 % du territoire.

12 millions de transactions effectuées avec Moneo

Pour les actionnaires de BMS, qui comprend les principaux groupes bancaires français, le succès de Moneo dans les régions déjà équipées justifie ce coup d’accélérateur. ” Tous les sites qui bénéficiaient déjà de Moneo fin 2001 ont connu une très forte augmentation de leur activité au moment du passage à l’Euro “, expliquent les représentants de la société dans un communiqué.Depuis son lancement, en janvier 2000 à Tours, Moneo s’est progressivement étendu en Bretagne, en Indre-et-Loire, à Vienne, Lyon, Bordeaux et Montpellier.500 000 consommateurs utiliseraient aujourd’hui le porte-monnaie électronique chez 27 000 commerçants équipés d’un terminal compatible. Près de 60 000 transactions seraient effectuées chaque jour, pour des achats de petits montants, 4 euros en moyenne.

Deux choix : carte à puce ou carte bancaire, avec option Moneo

Le principe de fonctionnement de Moneo est simple. Les consommateurs disposent d’une carte à puce pour régler les achats d’un montant inférieur à 30 euros. La carte doit initialement être créditée (entre 20 et 100 euros), puis rechargée dans les bornes des agences bancaires ou directement auprès des commerçants (maximum de 30 euros).Les consommateurs peuvent également utiliser leur carte bancaire, si celle-ci dispose de l’option Moneo. Dans ce cas, les règlements inférieurs à 10 euros sont automatiquement débités sur le compte Moneo. Entre 10 et 30 euros, le client a le choix d’utiliser Moneo ou le compte de sa carte bancaire.La plupart des cartes bancaires nouvelles ou renouvelées disposeraient déjà de la fonction Moneo (identifiées par un logo au dos). ” Le nombre de cartes compatibles atteindra 16 millions fin 2002, et le double un an plus tard “, affirment les représentants de BMS.

Un service payant qui doit encore convaincre

Les transactions par Moneo ne sont pas gratuites. Dans tous les cas, chaque banque est libre de fixer ses tarifs : un forfait annuel pour les consommateurs (8 à 10 euros) et une commission pour les commerçants (environ 1 à 3 % sur le montant des opérations).Selon BMS, ” les consommateurs qui utilisent Moneo apprécient particulièrement son côté pratique et sécurisé “. Mais le porte-monnaie électronique serait loin de faire l’unanimité. D’après un article du quotidien Le Monde, le bilan de Moneo à Bordeaux est mitigé.” Très peu de gens s’en servent. Certains vont même retirer de l’argent au distributeur d’en face, alors qu’ils ont Moneo sur eux. En fait, ils n’ont pas envie de bouleverser leurs habitudes “, confie un commerçant de la ville, interrogé par le quotidien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long