En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le plan ' très haut-débit ' du gouvernement se précise

Le plan ' très haut-débit ' du gouvernement se précise
 

Au cours d'une table ronde réunissant de nouveau les acteurs du déploiement de la fibre optique en France, Bercy a présenté les cinq mesures législatives qui seront débattues au printemps.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Francomtix
    Francomtix     

    Bonjour,

    Justement, le déploiement de réseau fibre va permettre d'acheminer à Très Haut Débit(THD) la bande passante jusqu'aux émetteurs hertziens. C'est seulement après cette phase que les opérateurs intéressés (petits et gros) auront logiquement la possibilité de couvrir les zones rurales (zones blanches et grises).

    L'important c'est d'être cohérent et surtout d'aider les sociétés d'envergure régionale à se développer.
    Rassurez-vous, la machine en Franche-Comté est lancée ! A nous maintenant, professionnels et particuliers Francomtois, de veiller aux grains.

    Pour la question de favoriser les riches, je dois vous dire qu'il est bien évident qu'il y a un paramètre de rentabilité pour les entreprises, mais au vu des actions proposées et soutenues par FRANCOMTIX (association à but non lucratif), on va pouvoir aider les petits opérateurs régionaux à s'intéresser à leur région. En effet, FRANCOMTIX espère faire baisser les tarifs de la bande passante dans le but de rendre la Région Franche-Comté compétitive et attractive.
    Du moins, ceci sera possible, si on veut bien valider notre travail que beaucoup de mondes (professionnels et particuliers) approuve.

    A partir du constat faisant preuve qu'en province, le tarif de la bande passante est de 4 à 10 fois plus chers que sur les capitales ou grandes métropoles, comme par exemple la ville de Lyon, on comprend facilement que cette différence de tarif, est un frein redoutable à l'émergence de nouvelles société en région, du moins dans le domaine des TIC et des Télécom.

    Par contre, là où l'association FRANCOMTIX attire l'attention des Francomtois, de la Région Franche-Comté, des Conseils Généraux, des collectivités locales, est que si on fait attention de rendre nos réseau très haut débit compétitif et économiquement viable, alors la question de rentabilité sera moindre, et seulement à ce moment précis on permettra à de nouvelles sociétés locales de proposer des solutions alternatives grâce aux initiatives prises par les Délégations de Service Public (DSP) qui ne sont autre que les communautés d'agglomération.

    Tout ceci s'appelle : « favoriser le déploiement de la concurrence », et il n'y a rien de mieux pour l'économie d'une région ou même d'un pays.

    De toue façon, quelque soit l'entreprise, il y aura toujours un rapport rentabilité. Si une entreprise n'a pas de rentabilité, les salariés des entreprises ne mangeraient pas, puisque l'entreprise ne pourrait pas honorer les salaires.

    Notre but chez FRANCOMTIX est de permettre aux sociétés Francomtoises et des régions alentours, d'atteindre plus facilement la rentabilité en ayant un prix de gros compétitif basé dans la moyenne nationale et européenne

    Il faut quand même avouer que tout cela s'organise actuellement.

    Suivez l'actu Haut Débit sur le site de l'association FRANCOMTIX http://www.francomtix.net de façon à être informé au fur et à mesure de l'actualité Francomtoise et Nationale.

    Association FRANCOMTIX
    http://www.francomtix.net

  • Francomtix
    Francomtix     

    Pourtant, je vous assure, ce n'est pas faute d'essayer et d'apporter des solutions à nos institutions !

    Pour la Franche-Comté qui est dans une situation ou l'industrie va de plus en plus mal, où ils valident des projets et financent avec l'argent public des projets de TV locales qui coutent des prix exorbitant rien qu'en bande passante puisque c'est toujours les mêmes opérateurs IP qui ont les marcher et imposent les tarifs qu'ils veulent vu le manque de concurrence sur notre territoire ».

    Revenons à notre sujet »Internet en Franche-Comté ».
    Il faut tout de même être contient qu'il y a des associations, des professionnels qui proposent de réelles solutions dans le but de répondre aux problématiques des communes non couvertes (zones blanches) ou mal couvertes (zones grises). En effet; l'association www.francomtix.net, don je suis le fondateur et le Président, regroupe en son sain des professionnels du réseau et des TIC, fait tout ce quelle peut pour se faire aider et soutenir par les instituts (région, drire, sgar, préfecture, communauté d'agglomérations, etc ...).

    Le projet "Francomtix: Un GIX en Franche-Comté" développé et proposé par l'association FRANCOMTIX ne trouve bizarrement aucun soutien (pas un euro à la date du 25 février 2008 à 04h50) malgré que tout le monde (Conseil Régional, DRIRE, SGAR, Préfecture, Communauté d'agglomérations (CAGB et CAPM), associations de professionnels, et professionnels) approuvent ce beau projet.

    N'ayons pas peur de communiquer afin d'exposer la situation telle quelle est à ce jour !
    Pour vous dire à quel point le projet Francomtix est approuvé, c'est que NUMERICA, le pôle de compétitivité du Numérique et du Multimédia (TIC) de Franche-Comté propose dans son plan de restructuration la construction d'un GIX (hé oui, il se transforme en société, et plus précisément en SEM, c'est-à-dire en Société Economie Mixte). Ce que je ne comprends pas, c'est que FRANCOMTIX à présenté son projet à NUMERICA dans le but d'être soutenu, et aujourd'hui, ce pôle de compétitive, qui à pour but de vous aider à développer vos idées et projet et propose même un incubateur, se transforme en 2008 en société dans le but d'atteindre (selon leurs propres termes : « une rentabilité financière », propose dans ses projets, le déploiement d'un GIX, et à même lancé une étude dans ce sens.

    Vous voyez, ce projet à été travailler pendant 3 ans et à été soutenu par un statut associatif à but non lucratif afin qu'il serve réellement à développer le secteur sur la Franche-Comté et 'le Grand EST' de la France ainsi que les entreprises locales. D'ailleurs, l'association FRANCOMTIX (à but non lucratif, loi 1901) a pour objet : le déploiement de l'internet en Franche-Comté pour le développement des entreprises, en particulier sur sa région.
    J'ai oublié de signaler, qu'entre la Région Franche-Comté (Conseil Régional) et le SGAR (département TIC de Préfecture), une enveloppe de 140 Millions d'euros à été attribué dans le cadre du plan Etat/Région 2007/2013.
    Vous aussi, particuliers et professionnels pouvez agir, pour cela, il faudrait que l'association FRANCOMTIX aient vraiment du monde derrière elle, car nous avons déjà le projet qui plait, nous manque plus que le point : Soutenez l'initiative de FRANCOMTIX (association à but non lucratif) http://www.francomtix.net

    Emmanuel, Président de l'association FRANCOMTIX

  • resp
    resp     

    mettons d'abord un débit normal partout.
    Je n'ai que 52 kilos

  • lemoselan57
    lemoselan57     

    Le pouvoir d'achat cela concerne les pauvres, occupons nous dabord des riches pour qu'ils deviennent encore plus riche, après on verras pour le reste "si il en reste".
    Nous l'avons voulu, he bien ON La

  • SD77
    SD77     

    Cette annonce est tres positive, elle doit se traduire par une loi et un decret d'application.
    Dans tout le 77 il "microtranche" deja toute les routes et install les fourreaux ( tube plastique) qui va recevoir la fibre, alors le bout du tunnel n'est pas loin vers le haut debit
    Slts
    Mib

  • Le Morpion
    Le Morpion     

    Le Pére Noël et sa Femme,sont déjà passés il y a plus d'un mois.
    Par contre il y a des élections bientôt,alors de nouvelles promesses?

  • Bédéchez
    Bédéchez     

    çà sert à quoi de courir après som ombre !
    Je serais plus favorable à la WIFI municipale ! par l'intermédiaire de la fibre si ils veulent...ce qui induirait certainement une baisse de moitié pour le consommateur !Mais le but n'est pas là ! Il faut faire encore monter l'immobilier !
    Ras le bol de ces idées de riches !

  • jiji354
    jiji354     

    c'est vrai tout pour les villes et rien pour les campagnes, mais avoir internet haut débit est déjà bien et nous, nous avons ce qu'ils n'ont pas: le calme l'air pur, les oiseaux, les fleurs....
    et çà ils ne le prendrons pas.

  • tango02
    tango02     

    tres bien le tres haut debit en villes mais nous les campagnards ,pas de chance on est trop loin ,et pourtant il y a un certain temps on nous a dit que la fibre pouvais passer la ou il y a des poteaux telephonique ,ou en est-on?
    enfin l'espoir fait vivre,

  • phil_azerty
    phil_azerty     

    Vous avez de la chance car moi dans mon village du Nord de la France, je n'ai même pas l'ADSL. Seuls les abonnés à l'entrée du village ont du 512 ! Réponse de FT : on ne peut rien faire ! A noter tout de même qu'il y a 200 abonnement à faire ! 9a me gonffle sérieux qu'on fasse évoluer l'ADSL en fibre ou autre lorsque des communes sont toujours en bas débits !!!!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire