En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le PC a 25 ans

Le PC a 25 ans
 

IBM révolutionne l'informatique avec le Personal Computer, sa version de l'ordinateur personnel. C'était il y a un quart de siècle. Retour en images.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • julien gouesse
    julien gouesse     

    Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire dans le mac. On paie juste [g]2 fois plus cher qu'un PC[/g] pour avoir la même puissance et les OS sous mac sont juste des UNIX avec un côté plus user-friendly. Que ce soit chez microsoft ou chez apple, je ne vois que des copieurs qui ne prennent plus de risques. Franchement c'est une honte de faire de la pub à ce genre d'entreprises alors qu'Apple s'amuse bien avec les DRM pour protéger son Ipod et que Microsoft espionne les gens en se cachant derrière la SP2. Nos PC sont de plus en plus verrouillés. On nous les vend avec un système d'exploitation, sans nous laisser le choix, ce qui est[color=#ff1800] [g]contraire à plusieurs articles du code de la consommation[/g][/color]. On ne nous vend pas d'un produit mais aussi des services avec, et au prix fort. Aujourd'hui, [g]50 à 70% du prix d'un PC sert à payer les frais marketing[/g]. On nous prend pour des vaches à lait et il serait temps que ça change pour que l'informatique ne soit pas réservée qu'à une minorité.

  • Ph. D
    Ph. D     

    Ah le fameux PC dans l'entreprise, d'abord seul puis en workgroup et enfin en domaine. Pourtant, de nos jours, certaines (grandes) entreprises migrent en Citrix ! Tout redevient administré en central, ne subsistent plus qu'un boîtier d'interconnection, un clavier, une souris et un écran. Plus de GPO, plus de policies, plus de mise à jour du parc entier, plus de paquets msi... Et des équipes de techniciens de proximité aux effectifs réduits.
    Bref, le bon vieux terminal 3270 supplanté dans les années 90 par le pc veut prendre sa revanche !

  • eric_sting
    eric_sting     

    25 ans, les annees 80, mon premier ordinateur (ZX81 de Sinclair), mes premieres lectures (un hebdo nome l'OI), la decouverte que ce qui marchait sur une becane n'allait pas marcher sur une autre ... 25 ans en arriere, la decouverte d'une passion qui allait finalement devenir un metier pour moi.

    En 25 ans j'ai voir fleurir 5 ou 6 fois le concept du ' paperless workspace ' mais le besoin de couchez des notes sur une feuille de papier avec crayon existe toujours ... En 25 ans j'ai vu fleurir la revolution informatique peut etre 15 fois, pour en fait simplement admettre que le plus important dans mon travail ce sont ces cours d'apprentissage a la logiqe informatique que j'ai recue durant la fin des annes 70 au Lycee, vous savez ces organigrammes avec des cercles, des losanges, des rectangles ...

    En 25 ans, j'ai vu le tres freudien ' assinat du pere', lisez la disparition du Basic et plus que tout, la mort du tres hai 'GOTO', suivi par l'arrivee de languages haut niveau tres evolues (OOP comme Java), pour simplement en fait voire l'inominieux GOTO renaitre de ses cendres comme le phenixe (GOTO est une commande en Java et est regulierement utilise par les Gourous).

    Souvenir, memoires, nostalgie ... Mais aussi present.

  • mekeskifait
    mekeskifait     

    De mon coté, j'ai ressorti mon AMSTRAD 64...
    Que de bons moments, de soirées entières à tenter de faire tourner une routine en Basic...
    Les machines et les logiciels évoluent pour le plus grand bien de l'utilisateur... quoi que... quelques fois ...

  • PP 59
    PP 59     

    moi, j'ai commencé avec l'amiga 500. vidéo (sur une TV) son (branché sur la chaine hifi) c'était génial ! puis j'ai bossé sur PC... comment j'ai été déçu du PC par rapport aux performances de l'Amiga !
    Maintenant, les PC ont évolués à un niveau suppérieur à l'Amiga ( au niveau prix aussi) mais à l'époque, c'était le meilleur !
    j'ai encore le mien et il m'arrive encore d'y jouer !

    si les PC des particuliers ont évolués c'est bien grace aux Amiga, atari et autres qui était extraordinaires de simplicité.

    dommage qu'ils se soient fait bouffés....

  • creaix
    creaix     

    Ces 25 ans mon replongé sur le clavier de mon Commodore128, avec Multiplan, Wordstar, DbaseII, PC Tool, et les programmes que je réalisais, quelle satisfaction quand il foctionnaient après des retouches quelques fois. Alors que maintenant, tout est prêt à l'emploi. J'ai un peu de nostalgie!!!!

  • Angel998
    Angel998     

    :hello: :pleure:
    Ce que vous oubliez de dire, on ne parle jamais du bon vieux CPC de Shneider ou encore de Amstrad, avec la version CPC464 version disquette avec une attente interminable pour charger un programme, puis est sorti la version CPC664 version disquette, malheureusement ces disquettes coutaient très cher environ 5? la pièce. Après est sorti en 1985 la version CPC6128, déjà mieux, toujours avec ce lecteur de disquette 3"1/4, avec possibilité d'ajouter un 2ème lecteur de disquette soit 3"1/4 ou adapter un lecteur 3"1/2, les disquettes étaient nettement moins cher 0.50?/pièce.
    Mais ce qui est dômmage c'est qu'ils n'ont pas continué à modifier cette machine, introduire un disque dur, plus de mémoire Ram, etc.
    Mais on pouvait y mettre une imprimante port parallèle, une souris sur le port série, l'écran était en couleur(256). Et enfin est sorti la version 512k malheureusement cette version n'était pas compatible pour tous les programmes avec les autres CPC de la même gamme...

  • jmarc13
    jmarc13     

    Haaa la micro des années '80 !!!

    Non seulement le PC ou le Mac bien sûr, mais aussi des petites machines comme le Sinclair ZX80, révolution à elle toute seule (la "joie" de l'interface 16Ko dont le contact des plus hazardeux faisait qu'on perdait vite toutes les lignes de codes difficilement saisies sur son clavier à membranes et encore plus difficilement sauvegardées par son interface magnéto-cassette)
    Les Commodore VIC 20 et C64 (qu'est ce que j'ai pu baver devant celui là à l'époque) et plus tard le génial Atari ST avec son TOS et son interface graphique largement inspiré du MAC - mais à un prix nettement plus abordable - toutes les interfaces E/S (dont le son et le MIDI !!) en standard et ses 512Ko puis 1024Ko de RAM dont on se demandait ce qu'on pourrait bien y loger - et son génial GFA Basic (les procédures repliables, ça c'était bien vu) ... pendans que le PC nous souriait en vert et noir sur 80 colones...
    Puis plus tard la gamme des Amiga, Archimedes d'Acorn à architecture RISC - une des rare machine interessante qui n'était pas équipée de ... Motorola 68000 :whistle:

    Effectivement comme le précise l'article, ce ne sont pas les meilleurs ni les plus inovants qui ont gagnés la bataille de la micro :sarcastic:

  • _Warp
    _Warp     

    le Mac aussi est une copie : il a repompé souris, interface graphique, icônes, menus déroulants, ethenet, copier/couper/coller et fenêtres sur une machine plus ancienne et méconnue : l'Alto
    cette machine a été mise au point au PARC (Xerox Palo Alto Research Center) vers 1975...
    quelques mois avant de sortir le Lisa (ancêtre du mac ayant à peu près la même interface), Jobs était allé visiter le PARC...

  • zewolf
    zewolf     

    Le Mac à 22 ans :youpi:
    Ca c'est la vraie révolution de l'informatique... Cela fais donc 22 ans que Microsoft fais chauffé sa photocopieuse ...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire